Grève du 18 septembre : quelles sont les villes concernées par les rassemblements et les secteurs touchés ?

Des rassemblements sont prévus dans de nombreuses régions de France pour la journée de grève du 18 septembre.

Publié le
Lecture : 2 min
grève
Grève du 18 septembre : quelles sont les villes concernées par les rassemblements et les secteurs touchés ? | Econostrum.info

Après les manifestations du 10 septembre, les syndicats ont lancé un nouvel appel de grève pour le 18 de ce même mois, qui concerne de nombreux secteurs et affecte l’ensemble du territoire français. Les habitants des régions concernés par ce blocage devront se préparer face aux perturbations des transports en commun et aux routes barrées, mais également à la fermeture de certaines enseignes.

Cette fois-ci, il s’agit d’une mobilisation majoritaire des syndicats, marquée par la participation de la CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires. Ces organismes représentent de nombreux secteurs différents, notamment le secteur ferroviaire, ce qui implique des perturbations sur les réseaux de trains, tramways et métros.

Les trois syndicats majoritaires, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots ont confirmé leur participation à ce mouvement de grève, ce qui signifie que de nombreuses lignes risquent d’être hors service durant cette journée. À noter que le transport ferroviaire n’est pas le seul secteur touché, puisque le transport aérien sera lui aussi en grève, avec la mobilisation du SNCTA qui représente les contrôleurs aériens.

Et il en est de même pour les chauffeurs VTC, qui prévoient un rassemblement devant le ministère du Travail le 18 septembre. Aussi, les salariés du secteur de l’énergie, en grève depuis le 2 septembre, poursuivent cette mobilisation. Du côté du secteur de la santé, les kinésithérapeutes et les pharmaciens ont annoncé leur participation. Ainsi, de nombreuses officines seront fermées au cours de la journée du 18 septembre.

Quelles sont les villes touchées par la grève du 18 septembre ?

Si l’on sait que Paris est la première à être impactée par ces mobilisations, il est utile de préciser que les autres grandes villes ne sont pas épargnées. À la capitale, le rassemblement principal se fera à la place de la République à 14h, avant de reprendre la direction de l’Assemblée nationale. Du côté de Lyon, les participants au mouvement de grève prévoient de se réunir à 11h à la place Bellecour, tandis qu’à Marseille, cette réunion est prévue à 10h à la Canebière.

À noter que d’autres départements, tels que Lille, Toulouse, Nantes ou encore Bordeaux seront aussi concernés par ces rassemblements, à des heures prévues entre 10h et 15h. Selon la carte de la CGT, de nombreuses manifestations sont prévues en Occitanie, notamment dans l’Aude, l’Aveyron, le Gard et l’Ariège dès 14h.

Dans le Gers, l’Hérault et le Tarn-et-Garonne, les protestations commenceront entre 10h et 10h30, tandis que, du côté de la Lozère, les manifestants se sont donné rendez-vous à 11h, comme le rapporte Centrepresse.fr. Tous les détails sur les lieux et les horaires des manifestations sont indiqués sur la carte de la CGT, qui propose des informations très précises.

Laisser un commentaire

Partages