Banque : le Parlement européen vote en faveur de la gratuité des virements instantanés

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 8 février 2024 à 10h22
Placements : attention aux livrets bancaires fictifs !
Placements : attention aux livrets bancaires fictifs ! - © www.econostrum.info

Les virements instantanés gratuits seront bientôt généralisés en France. Le Parlement européen a voté le nouveau règlement y afférant mercredi 7 février. La mesure entre en vigueur dans les 20 jours qui suivront la publication du texte au Journal officiel.

Très attendu, le nouveau règlement obligeant les banques européennes à effectuer les virements instantanés au prix du virement classique a été voté mercredi 7 février à une majorité écrasante. Le texte a recueilli 599 voix pour 7 contre et 35 abstentions. « Le règlement sur les paiements instantanés marque la modernisation tant attendue des paiements dans le marché unique européen », a indiqué le député néerlandais Michiel Hoogeveen, cité par La Dépêche. « Une révolution dans le milieu bancaire comparable au passage du courrier postal au courrier électronique », selon la commissaire européenne Mairead Mc Guinness, citée par Ouest France.

Les avantages du virement instantané

Bientôt donc, les banques et autres prestataires de services de paiements européens devront procéder au traitement des opérations, limités toutefois à hauteur de 15 000 euros, instantanément au même tarif que les virements classiques qui sont gratuits dans la quasi-totalité des banques en France.

Les virements instantanés ne représentent que 5,6% des virements dans l’Hexagone et 11% dans l’Union européenne à fin 2022. C’est dire que le procédé, lancé pourtant il y a six ans, a de la peine à prendre son essor malgré les avantages qu’il offre. En effet, un virement instantané permet le transfert, la visibilité et l’utilisation des fonds sur le compte destinataire à peine dix secondes après, contre au moins 24 heures, voire 72 heures pour le virement classique.

Échéance fixée au plus tard à décembre 2024

La raison pour laquelle les usagers préfèrent toujours le virement classique à l’instantané est toute simple. Elle réside dans le coût de l’opération mis en place par les banques. Certaines l’arrondissent carrément à un euro. « Actuellement, plus de 200 milliards d’euros sont bloqués en attente d’être transférés chaque jour dans l’Union européenne », selon la Commission citée par Ouest France.

Le texte est donc appelé à provoquer une véritable mutation dans les transferts de fonds, exception faite pour l’enregistrement d’un nouvel IBEN. Les banques sont tenues de son application dans les neuf mois qui suivront son entrée en vigueur, soit d’ici la fin de l’année.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Banque : le Parlement européen vote en faveur de la gratuité des virements instantanés»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis