Faire ses courses dans la capitale coûte plus cher qu’ailleurs. Selon l’analyse de l’institut NielsenIQ, relayée par Le Parisien, une différence de tarif importante est constatée entre les départements.
Selon la carte publiée par l’institut, les prix des produits de grande consommation sont relativement moins chers à l’ouest du pays, notamment en Vendée, qui affiche les prix les plus bas de l’Hexagone. En revanche, la flambée des prix se fait ressentir dans les départements franciliens, avec Paris en tête de liste, suivi des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis, des Yvelines et de la Haute-Savoie. D’après les chiffres de NielsenIQ, les prix sont 20,4% plus élevés en région parisienne et jusqu’à 2,5% moins onéreux en Vendée. Cet écart important est dû à plusieurs facteurs.
Le premier point à relever concerne le coût de la vie dans ces régions. En région parisienne, le prix des loyers atteint des sommets, obligeant les enseignes à appliquer des marges importantes pour couvrir leurs frais tout en conservant un bénéfice décent. De plus, on note une forte disparité des revenus moyens des citoyens dans ces régions. À Paris, le pouvoir d’achat est plus élevé, notamment en raison du nombre important d’habitants appartenant à la classe aisée. « Dans les zones riches, les consommateurs sont moins attentifs aux étiquettes », souligne Philippe Goetzmann, professionnel de la grande distribution, interrogé par Le Parisien.
Il explique que dans ces régions, les commerçants peuvent se permettre de proposer des produits premium, de haute qualité à des prix élevés. À l’inverse, dans les régions où les salaires atteignent tout juste le SMIC, ce sont les discounters, tels que Lidl, qui réalisent les meilleurs chiffres d’affaires.
Une concurrence rude entre les départements de l’Ouest
Un autre point important à retenir est celui de la concurrence entre les commerçants. Selon l’enquête du Parisien, la concurrence est rude dans les départements de l’Ouest, en comparaison à la région parisienne, ce qui justifie la différence tarifaire. En Vendée, qui affiche les prix les plus bas en France, Leclerc domine le marché, incitant ses concurrents à modérer leurs tarifs pour rester compétitifs. « À l’inverse, dans le département du Bas-Rhin, assez onéreux, il n’y avait pas de Leclerc jusqu’à il y a dix ou quinze ans, et le niveau tarifaire y est encore tel qu’il y a beaucoup d’évasion commerciale vers l’Allemagne », précise Philippe Goetzmann.
À Paris, la superficie des enseignes contribue également à la cherté des prix. La région abrite principalement des petits commerces, tels que Carrefour Express et Franprix. « Les petits commerces ayant peu de concurrents autour d’eux sont ceux qui réalisent les plus gros chiffres d’affaires au mètre carré », explique le même expert.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.