Les automobilistes soufflent enfin un peu mieux face aux nouveaux prix des carburants affichés à travers les pompes. Particulièrement les utilisateurs du gazole, dont les prix continuent leur descente.
Il était temps. Après deux mois chers, particulièrement le mois de septembre, les prix des carburants affichent enfin une tendance à la baisse. « Le gazole continue sa baisse progressive tandis que l’essence est dans l’une de ses meilleures périodes de l’année », fait le point le spécialiste Turbo. Il faut le dire, ce recul a été enregistré après plus de deux mois maintenant de la généralisation des opérations à prix coûtant sur le territoire.
L’impact salutaire de la vente à prix coûtant sur les tarifs des carburants
Tous les jours, seulement les week-ends, deux fois par mois… Les distributeurs y vont de leurs formules, et cela a fini par se faire ressentir enfin sur les tarifs. Les prix de l’essence comme celui du gazole s’affichent, ces dernières 24 heures, aux alentours de 1,81 euro le litre. C’est ce qu’indiquent les tarifs moyens des différents carburants commercialisés en France publiés par le ministère de la Transition écologique. Pour un constat, on est bien loin de la menace du litre à 2 euros frôlé en septembre dernier.
À ce moment-là, le litre de l’essence sans-plomb 95-E10 se vendait à 1,9359 euro. C’est consigné dans une publication du ministère du 8 septembre 2023. Vers la fin du même mois, le prix de vente moyen du litre de gazole atteignait un sommet : 1,941 €. Heureusement, la barre symbolique des 2 euros est restée au stade de la menace, puisque la courbe n’a cessé de chuter depuis.
Le gazole frôle désormais la barre des 1,80 euro à l’inverse
Présentement, le litre du gazole frôle désormais la barre des 1,80 au sens inverse. Au 17 novembre, il était à 1,801 euro le litre. Certes, c’est là un prix moyen encore assez élevé par rapport aux chiffres du début de l’été, mais le gazole n’avait pas été aussi accessible depuis la première semaine d’août. Pour l’essence aussi, les tarifs sont en baisse même s’ils restent élevés. Actuellement, « le Super SP95-E10 est dans sa meilleure période de l’année, exception faite de la période fin juin », commente Turbo.
En effet, depuis le dangereux pic enregistré à fin septembre, à 1,944 euro le litre, l’essence avait également entamé une dépréciation des prix avant de se stabiliser actuellement à une hauteur de 1,81 euro le litre. Certes, une petite courbe avait été enregistrée début novembre, mais le prix est désormais moins exorbitant avec les 1,819 euro le litre. Par ailleurs, les autres carburants affichent plus au moins des tarifs habituels, notamment le GPL, qui est proposé à 0,981 euro le litre, ou encore le Superéthanol E85 qui, lui, est carrément passé sous la barre de 1 euro le litre. Il est proposé en moyenne à 0,994 euro le litre.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.