GiFi : voici les 11 magasins touchés par la fermeture

GiFi interrompt temporairement son plan de reconstruction, sauvant un total de 186 postes.

Publié le
Lecture : 2 min
Gifi
GiFi : voici les 11 magasins touchés par la fermeture - Crédit : ShutterStock | Econostrum.info

Dans le but d’améliorer sa rentabilité à travers un plan de reconstruction, GiFi a annoncé la fermeture de 11 enseignes à travers la France. Une décision qui entraînera la suppression d’un total de 302 postes, ce qui représente 5% de l’effectif du groupe.

Le discounter français fait face à des difficultés financières depuis plusieurs années, ce qui l’a conduit à la suppression de certains de ses points de vente dans le but de restructurer son activité.

Pour rappel, en 2023, l’enseigne avait fait face à une défaillance informatique, suite au changement du système informatique utilisé à cette période, ce qui a conduit à une perturbation de la gestion des stocks et des approvisionnements.

Ce souci d’ordre logistique a entraîné un manque important de produits exposés dans les rayons, menant ainsi à une baisse importante du chiffre d’affaires de l’enseigne. Cet incident a également fragilisé la notoriété du groupe, qui a perdu la confiance de ses clients. La situation de GiFi s’est davantage fragilisée avec l’intensification de la concurrence.

Des enseignes telles que Action ou encore La Foir’Fouille, avec leurs prix compétitifs et leur logistique optimisée, deviennent le premier choix des consommateurs, au détriment du discounter français.

Suppression de 302 postes d'emploi 

En 2025, l’enseigne GiFi a décidé de réagir pour améliorer ses finances et relancer son attractivité, à travers de nombreuses mesures. Parmi elles, la modernisation des points de vente, dans le but d’offrir une meilleure expérience aux consommateurs. La firme a également prévu d’améliorer son site d’e-commerce pour offrir une plateforme plus intuitive et accessible aux clients.

Or, cette reconstruction a également mené vers la suppression de 11 points de vente à travers la France en avril dernier. Les communes affectées par ces fermetures sont celles de Lyon, Thiais, Stains, Pontault-Combault, Toulouse, Neuville-en-Ferrain, Saint-Claude, Saverne, La Ferté-Macé, Tonnerre et Besançon Valentin, comme le rapporte Le Midi Libre.

Cette mesure a conduit à la suppression de 302 postes au total, dont 116 au niveau des enseignes fermées et 166 au niveau du siège de Villeneuve-sur-Lot. Pour ce dernier site, le plan social a été suspendu le 23 juillet par GiFi, « d’un commun accord » avec la CFDT, comme le rapporte Le Parisien.

Comme l’a indiqué Christophe Mistou, le directeur général du groupe Mr. Bricolage, « l’ancienne gouvernance ne permettait pas d’opérer le retournement stratégique nécessaire pour l’entreprise ». Par conséquent, GiFi a décidé de suspendre ce plan jusqu’à l’arrivée d’un nouveau dirigeant, prévue pour le 1er septembre. Ce report aura permis de préserver provisoirement un total de 186 emplois. 

Laisser un commentaire

Partages