Pour l’ancien ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, « on ne travaille pas assez » en France. Pour remédier à cela, l’ancien membre du gouvernement préconise notamment de supprimer les 35 heures.
Considérant qu’en France « on ne travaille pas assez » Gérald Darmanin veut la suppression des 35 heures
Dans une pognée de jours, le nouveau Premier ministre présentera le budget 2025. Dans le cadre de ce dernier, 60 milliards d'euros d'économies sont envisagés par le gouvernement. De son côté, l'ancien ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, propose d'autres pistes pour réduire les dépenses publiques. Supprimer les 35 heures en fait justement partie.
- En 2024, le déficit public devrait se situer autour des 6,1 %
- Le nouveau gouvernement devra ramener ce déficit à 5 % en 2025.
- Michel Barnier et ses ministres espèrent faire des économies à hauteur de 60 milliards d'euros
- L'ancien ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, n'a pas caché sa réticence à l'égard d'une hausse des recettes publiques.
- Un choc fiscal ne fait pas une politique économique. Et cette voie risque de tuer la croissance et de créer du chômage de masse, déclare Darmanin
- On peut aussi mettre fin définitivement aux 35 heures dans le privé préconise l'ancien ministre
En 2024, le déficit public devrait se situer autour des 6,1 %, bien plus que ce qui était attendu. Avec une situation aussi critique, le nouveau gouvernement devra donc prendre des mesures fortes pour réussir à ramener ce déficit à 5 % en 2025. Pour y arriver, Michel Barnier et ses ministres espèrent faire des économies à hauteur de 60 milliards d'euros.
Alors que le budget 2025 sera présenté dans une poignée de jours, le gouvernement a déjà dévoilé ses pistes pour augmenter les recettes de l'État et faire baisser les dépenses. Parmi elles, Barnier et ses ministres ont fait part de leur volonté de taxer davantage les contribuables les plus aisés, ainsi que les grandes entreprises. Ce n'est pas tout, un report de la revalorisation des retraites a également été annoncé.
Dans une interview accordée aux Echos, l'ancien ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, n'a pas caché sa réticence à l'égard d'une hausse des recettes publiques. « Un choc fiscal ne fait pas une politique économique. Et cette voie risque de tuer la croissance et de créer du chômage de masse », a indiqué l'ancien membre du gouvernement.
Pour Gérald Darmanin, la mesure à préconiser est d'augmenter le temps de travail. En effet, il considère qu'on ne travaille pas assez en France. « On peut aussi mettre fin définitivement aux 35 heures dans le privé et renvoyer le temps de travail au dialogue dans l'entreprise en échange d'intéressement et de participation et passer à 36 ou 37 heures dans le public, bien sûr payées en conséquence », explique l'ancien ministre des Comptes publics.
En plus de la suppression des 35 heures, les autres pistes évoquées par Gérald Darmanin
Toujours pour augmenter le temps de travail, Darmanin recommande même de supprimer « un deuxième jour férié dans le public comme dans le privé ». Ce n'est pas tout, l'ancien ministre de l'Intérieur propose aussi de « mettre en place un deuxième jour de carence pour les arrêts maladie dans la fonction publique ». Pour rappel, actuellement, un seul jour de carence est appliqué pour les fonctionnaires lors d'un arrêt maladie.
Pour l'ancien membre du gouvernement, atteindre l'objectif de 60 milliards d'euros d'économies en 2025 passerait donc par une augmentation du temps du travail et non par une hausse des recettes publiques. Par ailleurs, Gérald Darmanin préconise d'autres mesures, telles qu'une réforme de l'audiovisuel public.