Afin de faire des économies, le gouvernement a décidé de reporter la revalorisation des retraites du 1ᵉʳ janvier prochain au 1ᵉʳ juillet 2025. Cette mesure controversée pousse le gouvernement à rétropédaler.
Gel de la revalorisation des retraites en 2025 : les petites pensions vont-elles être épargnées ?
Le budget 2025 prévoit un effort de 60 milliards d'euros sur les dépenses et les recettes. Pour arriver à réaliser ces économies, le gouvernement a décidé de reporter la revalorisation des pensions de retraite de base du 1ᵉʳ janvier au 1ᵉʳ juillet 2025. Cette mesure a soulevé un tollé au sein de la classe politique, ce qui a poussé le gouvernement à lâcher du lest.
Avec le report de la revalorisation des retraites, le gouvernement vise des économies à hauteur de 4 milliards d'euros. Cependant, suite aux vives réactions concernant cette mesure, Michel Barnier a montré des signes qui laissent entrevoir une possible annulation de report. « Je comprends que cette mesure, que nous avons mise dans le budget, une réévaluation qui aura lieu en 2025 de toute façon […] provoque et crée des préoccupations, notamment pour tant de gens qui ont des petites retraites », avait-il affirmé, en indiquant qu'il restait ouvert aux propositions des parlementaires pour trouver les 4 milliards d'économies grâce à d'autres mesures.
Le ministre du Budget et des Comptes publics a emboîté le pas au Premier ministre en se prononçant, ce lundi, en faveur d’une protection renforcée des petites retraites, sans toutefois préciser de quelconque montant. Lors de son passage sur RMC/BFMTV, Laurent Saint-Martin s'est dit prêt à « une ouverture » sur le gel de six mois des pensions prévu dans le budget 2025, en faveur des petites retraites.
Laurent Saint-Martin prêt pour « une ouverture sur les petites retraites »
Il a déclaré : « Je suis prêt à ce qu'on ait une ouverture sur les petites retraites », en ajoutant : « Est-ce que c'est 1200 euros, 1400 euros ? Il faudra trouver le bon curseur, mais moi, je veux qu'on protège les petites retraites ». Le ministre a également rappelé que le minimum vieillesse serait revalorisé de toute façon au 1ᵉʳ janvier.
Rappelons qu'avec un report de la revalorisation des pensions de retraite, les 17 millions de retraités risquent d'être impactés. En effet, au lieu d'avoir une réévaluation située entre 2,3 et 2,4 %, la revalorisation va tourner autour de 1,8 % en juillet 2025, indiquent les derniers calculs de Bercy. Pour un retraité percevant 1 400 euros par mois, le manque à gagner s'élèverait à 30,80 euros par mois.
Soulignons qu'en plus du gel de la revalorisation des pensions de base, une autre retraite complémentaire ne sera pas augmentée en janvier comme à l'accoutumée. Ce sont les anciens indépendants, comme les commerçants ou les artisans, ainsi que les ex-agents publics contractuels, tels que les professeurs, qui seront concernés par cette mesure.