Mauvaise nouvelle pour les ménages utilisant le gaz pour se chauffer ou pour cuisiner, le prix repère repart à la hausse en octobre.
Gaz : le prix repère augmente en octobre
Après la légère baisse des prix repère du gaz au cours du mois de septembre, la tendance est de nouveau à la hausse en ce mois d'octobre. Pour les ménages se chauffant ou cuisinant au gaz, la facture pourrait donc augmenter.
En septembre, le prix repère du gaz a connu une légère baisse. Mais ce recul aura finalement été exceptionnel, car la tendance est de nouveau à la hausse en ce mois d'octobre. En effet, c'est ce que démontre l'indicateur publié par la Commission de régulation de l'énergie pour le mois en cours.
Dans le détail, le prix du kWh passe de 0,13 euro à 0,14 euro en moyenne pour l'eau chaude et la cuisson. S'agissant du chauffage, le prix du kWh gaz passe de 0,10 à 0,11 euro en moyenne pour le mois en cours. En revanche, s'agissant du prix repère de l'abonnement, celui-ci reste inchangé. Pour rappel, il est de 114,30 euros pour ce qui d'une utilisation pour cuisson/cuisine et de 277,43 euros pour le chauffage.
Avec cette nouvelle hausse du prix repère de gaz, nombreux sont les foyers qui seront donc impactés. Parmi eux, ceux qui ont souscrit une offre indexée au prix repère du gaz, ainsi que ceux qui ont été basculés vers l'offre Passerelle d'Engie après la fin du prix réglementé du gaz en juin 2023.
Après la parenthèse du mois de septembre, cette nouvelle augmentation du mois actuel vient donc s'ajouter aux précédentes, notamment à celle du mois de juillet où le prix repère de gaz avait grimpé de 11,7 % en moyenne. Avec cette nouvelle progression des prix du gaz, une bonne partie des 11 millions de ménages utilisant cette énergie pour se chauffer ou pour la cuisson sera donc fragilisée davantage.
Le nombre d'abonnés au gaz en baisse
Pour rappel, entre 2022 et 2023, le nombre d'abonnés au gaz a baissé d'environ 197 000, indique la CRE. Malgré cette hausse du prix repère, opter pour une offre indexée s'avère être plus avantageux. En effet, ces offres « sont moins risquées que les offres avec d'autres formules d'indexation sur les prix de marché », explique le Médiateur de l'énergie et rapporté par Moneyvox.
D'après les données publiées par la CRE, le prix repère du gaz a relativement augmenté au cours de cette dernière année. En août 2023, il s'établissait à 0,084 euro pour le chauffage, contre 0,105 euro en août 2024. Il en va de même pour le gaz utilisé pour la cuisson et l'eau chaude, qui était de 0,107 en août 2023 et qui a atteint 0,132 euro en août 2024.