Gaz : double hausse des abonnements cet été, quels foyers seront touchés ?

Deux hausses de l’abonnement gaz sont attendues à l’été 2025, avec un impact variable selon les usages.

Publié le
Lecture : 2 min
Gaz
Gaz : la facture baisse en octobre, mais pas pour tout le monde. Crédit : Canva | Econostrum.info

Les ménages français abonnés au gaz naturel devront faire face à deux hausses successives de leur abonnement gaz à l’été 2025. La première, prévue pour le 1er juillet, concerne une révision du tarif de distribution. La seconde, plus marquée, interviendra le 1er août avec l’uniformisation du taux de TVA appliqué à l’abonnement, mais quel est l’impact réel de ces deux hausses sur les factures ?

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé une revalorisation du tarif d’utilisation des réseaux de distribution (ATRD7) de GRDF, à hauteur de +6,1 %. Concrètement, cela fera passer la facture annuelle moyenne d’un consommateur de 314 à 333 euros, pour une consommation type de 12 160 kWh/an, détaillent nos confrères de Selectra.

Pour les usagers, cette hausse se traduira par un abonnement annuel passant de 114,3 à 117,2 euros pour les usages cuisson et eau chaude, et de 277,4 à 288,2 euros pour les logements chauffés au gaz. Toutefois, cette augmentation reste modeste, et pourrait même être compensée par la baisse des prix de gros du gaz constatée ces dernières semaines, qui tire le prix du kWh vers le bas.

Une seconde hausse plus importante en août

La Loi de Finances 2025 prévoit une harmonisation de la TVA sur la facture de gaz. Le taux actuellement réduit de 5,5 % sur l’abonnement sera relevé au taux normal de 20 % à compter du 1er août 2025. Ce changement fiscal aura un effet direct sur le prix final de l’abonnement, qui passera à 133,3 euros par an pour les petits consommateurs et à 327,9 euros pour les foyers se chauffant au gaz.

L’augmentation s’élèvera donc à environ 16 euros pour les faibles consommateurs et près de 40 euros pour les autres. Plusieurs raisons expliquent ces revalorisations : l’inflation, une baisse prévue de la consommation, et surtout le besoin pour GRDF de combler un déficit de 154 millions d’euros lié à des recettes inférieures aux prévisions en 2024. Par ailleurs, l’alignement de la TVA répond à une exigence européenne d’harmonisation des taux sur les produits énergétiques.

Une hausse du gaz qui pèsera davantage sur les foyers modestes

Malgré ces hausses, la facture globale pourrait ne pas exploser. Grâce à la baisse des prix de gros, un ménage moyen consommant 12 160 kWh pourrait voir sa facture passer de 1 615 à 1 587 euros par an. Pour les consommateurs les plus modestes, l’effet de la hausse d’abonnement pourrait toutefois être plus perceptible.

Face à ces évolutions, les ménages sont invités à surveiller leurs contrats et à comparer les offres pour optimiser leurs dépenses énergétiques, et ainsi éviter de se mettre dans le rouge à cause des ces hausses des prix du gaz.

Laisser un commentaire

Partages