Alors que les prix du gaz étaient plutôt stables en France depuis plusieurs mois, ils repartent à la hausse en mai prochain. Une progression due à de nombreuses raisons, dont les prix de gros.
« Entre avril et mai 2024, la part variable hors taxes (HT) des consommateurs types cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 1,23 €/MWh. Cette hausse s’explique par une légère augmentation des prix de marché de gros de gaz naturel, qui étaient en baisse depuis la fin de l’année 2023 », annonce la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Par conséquent, le prix du mégawattheure de gaz utilisé pour le chauffage, l'eau chaude ou la cuisson va donc augmenter. Dans le détail, le prix moyen du gaz hors taxes va passer de 74,73 euros le mégawattheure en ce mois d'avril à 75,76 euros en mai prochain, soit une progression de 1,7 % en moyenne.
Pour ce qui est du prix moyen du gaz taxes comprises, celui-ci passe de 109,71 euros le mégawattheure à 111,19 euros, ce qui représente donc une progression de 1,4 % en un mois, indique la CRE qui s'est basée sur les données de la GRDF pour réaliser ces calculs.
« Pour rappel, la part variable toutes taxes comprises (TTC) a augmenté en janvier 2024 en raison de la modification du niveau de la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel en janvier (TICGN), depuis largement compensée par la baisse de la part hors taxe. Au 1ᵉʳ mai 2024, la part variable TTC augmente par rapport au mois d’avril de 1,48 €/MWh pour les consommateurs types cuisson/eau chaude et chauffage », détaille la Commission de régulation de l’énergie. Il faut dire que cette semaine, les prix mondiaux du gaz naturel ont enregistré une nette progression.
Les marchés de gros du gaz enregistrent une nette progression
En effet, les prix du gaz de référence européen ont atteint les 28,70 euros le mégawattheure, soit une augmentation de 5,9 %. En plus du Vieux continent, les prix du GNL en Asie du Nord ont, eux aussi, connu une nette progression cette semaine. Selon la Banque ANZ, cette augmentation des prix du gaz naturel est notamment due à une plus forte demande.
Cependant, si elle sonne comme une bonne nouvelle pour les pays producteurs, l'impact est plutôt négatif sur les portefeuilles des Français. En effet, cette hausse des prix du gaz annoncée par la CRE pour le mois de mai signifie que la facture devrait être plus salée pour tous les foyers utilisant le gaz pour la cuisson, l’eau chaude ou le chauffage.