Plusieurs nouveautés sont attendues pour le début du mois de juillet. Nouveau plan épargne pour les jeunes, augmentation du prix à la consommation du gaz, nouveau décret sur la shrinkflation, revalorisation de l’assurance chômage, simplification du DPE et nouveaux équipements de sécurité obligatoires sur les véhicules sont au programme. Les changements concerneront aussi le milieu rural.
Les consommateurs français en apprendront davantage sur les prix des produits qui leur sont proposés dans les supermarchés à partir du 1ᵉʳ juillet. Ces grandes surfaces devront mettre un affichage sur tous les produits qui ont subi une diminution dans la quantité sans pour autant que cela ne soit déduit du prix de vente. Cette pratique est connue sous l’appellation de « shrinkflation » ou « réduflation ». Légale, mais elle dissimule une hausse des prix sur le produit concerné. Il faut par ailleurs savoir que l’obligation d'affichage du prix des produits au kilo ou au litre est déjà effective. Réagissant à cette nouveauté, les propriétaires des supermarchés estiment que cette obligation d’afficher cette pratique devrait concerner, en premier lieu, les producteurs.
Le 1ᵉʳ juillet toujours, le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements devrait être revu. Ce changement de modalités d’établissement de ce bilan obligatoire lors de la vente ou la location d'un bien immobilier concernera les logements de superficie égale ou inférieure à 40 m². Les 140 000 propriétaires de ces derniers pourront ainsi quitter la catégorie de logements de type F et G (passoires énergétiques) qui tomberont peu à peu dans l’interdiction de vente. Aussi, les DPE ayant été réalisés entre le 1ᵉʳ juillet 2021 et le 1ᵉʳ juillet 2024 sur des logements de cette taille pourront bénéficier d'une attestation de la nouvelle étiquette du DPE. Ce document est téléchargeable sur le site de l'Agence de la Transition écologique (Ademe).
Exonérations fiscales pour les entreprises
Toujours au chapitre des bonnes nouvelles, il y a lieu de noter que la réforme des zones de revitalisation rurale (ZRR) entre en vigueur le 1ᵉʳ juillet avec un nouveau zonage appelé « France Ruralités Revitalisation ». Destiné à renforcer l’attractivité des territoires ruraux, ce nouveau zonage touchera 17 700 communes et 13 départements appelés aussi à être intégralement zonés.
Il faut savoir aussi que les territoires de montagnes seront concernés au cas par cas. En plus des exonérations fiscales et sociales dont bénéficieront les entreprises qui s’y implanteront, ce nouveau zonage devra permettre également de renforcer la présence, dans le milieu rural, des médecins et des autres spécialités médicales et paramédicales.
L'allocation de l'assurance chômage revalorisée, les prix du gaz augmentent
La revalorisation de l’allocation de l’assurance chômage augmentera, pour sa part, de 1,2 % le 1ᵉʳ juillet. L’Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (Unédic) estime le nombre de demandeurs d'emploi concernés à 2 millions sur un total d’environ 2,7 millions. Les conditions d’accès à l’indemnisation devront, quant à elles, connaître un premier durcissement le mois de décembre 2024, selon le gouvernement. Un durcissement qui concernera, entre autres, la période d’activité qui devra être de 8 mois travaillés sur les 20 derniers pour pouvoir être indemnisé, alors qu’à présent, il faut avoir travaillé 6 mois sur les 24 derniers.
Par ailleurs, en matière de sécurité routière, il faut savoir que, comme les voitures haut de gamme, tous les véhicules et camionnettes neuves vendus en Europe devront obligatoirement être dotées d’équipements de sécurité à partir du 7 juillet. Aussi, à l’entrée en vigueur de cette obligation, les véhicules concernés devront être équipés d'adaptateurs de vitesse selon les limitations, d'aide au maintien de la trajectoire, de radars ou de caméras de recul, d'avertisseurs de perte d'attention et d’une « boîte noire ».
Le 1ᵉʳ juillet sera également marqué par l’arrivée d’un nouveau plan épargne. Destiné aux jeunes de moins de 21 ans, le plan d’épargne avenir climat (PEAC) vise à mettre l'épargne des plus jeunes au service de la transition écologique. Avec un plafond fixé à 22 950 euros, l’épargne sera bloquée jusqu’à la majorité du titulaire. Enfin, juillet n’apporte pas que des bonnes nouvelles, car le 1ᵉʳ du mois, justement, verra le prix à la consommation du gaz augmenter de 11,7 % par rapport au mois de juin.