La garantie Visale est un dispositif de cautionnement qui protège le bailleur contre les risques de loyers impayés et des dégradations du logement. Ce service, proposé par Action Logement, a su séduire à la fois les locataires et les propriétaires. Mais à qui s’adresse-t-il exactement ?
Le dispositif Visale contre les loyers impayés a été mis en application en 2016. Mais à ce jour, nombre de bailleurs ignorent son existence. « C’est un dispositif encore trop méconnu, mais précieux », précise le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers, Sylvain Grataloup. « Depuis sa création en 2016, plus d’un million de garanties ont été signées. Et l’objectif est d’arriver rapidement à plus de 2 millions », ajoute-t-il. L’objectif principal de ce service est d’offrir une garantie en cas de loyers impayés, et ce, tout au long de la durée du bail, pour une période maximale de 36 mois. Ainsi, si le logement subit des dégradations au cours de l’occupation, c’est le dispositif qui prend en charge les dégâts, en offrant deux mois de loyer au bailleur.
En cas de recouvrement, ce sera à Action logement de prendre en charge l’ensemble des démarches, qu’elles soient à l’amiable ou contentieuses. Le propriétaire du logement n’aura donc pas à entamer lui-même des procédures à l’encontre du locataire en cas d’impayés ou de dégâts. Toutefois, il lui appartient d’effectuer une déclaration via son compte Visale pour avertir le service de l’incident, et ce, dès le 2ᵉ mois de loyer impayé. Le bailleur profitera alors d’un remboursement sur son compte bancaire.
À qui s’adresse la garantie Visale ?
Le dispositif Visale est destiné aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. Il profite également aux salariés âgés de plus de 30 ans qui exercent dans le secteur privé et dont le salaire est de 1 500 euros net par mois, ainsi qu’aux individus à mobilité professionnelle.
Cependant, au vu de la réussite de ce dispositif, il devrait prochainement s’ouvrir à un plus large nombre de profils. Bientôt, les travailleurs saisonniers et les travailleurs indépendants seront en droit d’en profiter, ainsi que les titulaires de baux intergénérationnels. Pour savoir si on peut profiter de la garantie Visale, il est possible de vérifier son éligibilité via le site web d’Action Logement.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.