Alors que la liquidation de l’assureur luxembourgeois FWU Life Insurance Lux S.A s’était déroulée en janvier dernier, la compagnie vient d’annoncer qu’il sera bientôt possible pour les épargnants de récupérer l’argent laissé sur leurs comptes. Au total, 31 000 détenteurs de contrats d’assurance-vie sont concernés en France.
FWU Life Insurance est entrée en faillite puis liquidée en janvier, impactant des milliers de contrats d’assurance vie à travers l’Europe. La procédure de remboursement est sur le point de débuter en France, selon les dernières déclarations de l’assureur publiées sur son site web. Il indique que des formulaires de créance seront transmis aux clients concernés à la fin juillet.
Or, en ce qui concerne la France et la Belgique, la réception de ces formulaires risque de tarder. « Un retard pouvant aller jusqu’à deux semaines est attendu pour les assurés en France et en Belgique, en raison d’un fichier de sauvegarde corrompu nécessitant une reconstitution des informations contractuelles correspondantes, » explique l’assureur.
Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée à propos des modalités de ce remboursement. FWU Life Insurance a précisé que « la réalisation des actifs de FLL permettra le remboursement d’une part substantielle des créances des créanciers privilégiés, en particulier des assurés et bénéficiaires. » Il précise, d’autre part, que ce remboursement sera effectué sous forme de tranches et que chaque dossier d’assuré sera étudié individuellement. Par conséquent, la procédure risque de prendre un certain temps.
FWU Life Insurance met en place des outils de communication pour accompagner les épargnants lésés
Dans le but d’offrir le meilleur accompagnement possible à ses anciens clients, FWU Life Insurance a déployé des moyens de communication pour faciliter l’échange. « Une ligne d’assistance multilingue a été instaurée pour garantir un accès à une information claire en français, anglais, allemand, espagnol et italien, » a-t-il déclaré sur son site web.
Il prévoit, également, de mettre en place un nouveau portail client en septembre, qui est actuellement en cours de développement. Comme l’indique l’assureur luxembourgeois, celui-ci a pour but de « centraliser numériquement toutes les demandes et communications clients. Il facilitera la gestion des demandes, améliorera la traçabilité et optimisera l’expérience client grâce à des interactions plus rapides et plus transparentes. »
Pour l’heure, aucun calendrier n’a été communiqué en ce qui concerne les remboursements. Les clients concernés devront donc être attentifs quant aux prochaines déclarations de l’assureur et consulter régulièrement son site web pour rester informés des dernières nouvelles et ne pas manquer la réception des formulaires de créances.








