En France, l’usage des pesticides sur les fruits et légumes n’est pas interdit, mais soumis à des réglementations strictes. La présence de ces substances chimiques est au cœur des préoccupations des ONG et des consommateurs français.
Selon le récent rapport de l’ONG Générations Futures, publié le 24 février, la part des fruits et légumes contenant des résidus de pesticides PFAS et vendus en France a relativement augmenté. En se basant sur les ventes non bio effectuées entre 2017 et 2021, l’organisation révèle que, parmi les échantillons évalués, 73,1 % des produits contiennent des résidus de pesticides quantifiés. Il s’agit pourtant de substances qu’on peut doser avec parcimonie, précise l’ONG.
Selon ce même rapport, la cerise est à la tête des fruits contenant le plus de résidus de pesticides. Parmi les échantillons évalués, 93,8% contiennent « au moins un résidu de pesticides mesuré ». En deuxième position des fruits les plus contaminés aux pesticides, on retrouve le pamplemousse, avec 91,1%, suivi des pêches et des nectarines, avec un taux de 90,2%. Les raisins, les oranges, les bananes et les abricots enregistrent également un taux élevé, dépassant les 80%. Les fraises, les poires, l’ananas, le citron et le fruit de la passion ne sont pas en reste, avec des taux compris entre 70 et 80%.
En ce qui concerne les légumes, les céleris-raves sont en tête du classement, avec un taux de 78,3% de résidus mesurés. Suivent les melons et les endives, avec des taux respectifs de 69% et 67,7%. En 4ᵉ position, les herbes fraîches à 67,3%, puis le panais à 61,1% et la pomme de terre à 60,7%. On a aussi des légumes très consommés en France, à l’instar de la carotte, de la salade, des haricots verts, des poivrons, des radis et des tomates, avec des taux de contamination entre 50 et 60%.
La grande partie des pesticides employés sont des PFAS
Les organisations non gouvernementales s’inquiètent de l’usage des pesticides classés PFAS, en raison de leur impact négatif sur la santé. D’autant plus qu’« en Europe, 37 substances actives actuellement autorisées pour une utilisation dans les pesticides sont des PFAS », souligne une étude de l’ONG Pesticide Action Network Europe, publiée en novembre 2023.
Selon le récent rapport du 24 février, le taux de fruits contaminés aux PFAS a connu une hausse de 220 % entre 2011 et 2021, et de 274% pour les légumes. En raison de la dangerosité de ces substances chimiques, qui ont des effets néfastes sur l’environnement et l’être humain, la même ONG réclame tout bonnement leur l’interdiction.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.