Carrefour, le géant de la grande distribution en France, a lancé une campagne de rappel pour un produit potentiellement contaminé à la Listeria, la bactérie responsable de la listériose. Dans le détail, ce produit est un fromage, dont la consommation pourrait entraîner une grave infection.
Suite à l’alerte émise par Carrefour, le site gouvernemental a publié une fiche de rappel de produit pour mettre en garde les consommateurs contre la consommation de ce fromage. Dans le détail, le produit en question est le Dés de cheddar Tex-Mex de la marque Carrefour, mis en vente dans les rayons entre le 5 août et le 12 septembre à travers la France.
Il s’agit d’un fromage à pâte molle, souvent consommé directement lors de l’apéritif, qui peut également être ajouté à des préparations. Le lot concerné est le AC001AC8G, GTIN 3560071526474, avec une date de durabilité qui s’étend au 14 octobre 2025.
Comme l’indique Rappel Conso, les premiers symptômes à surveiller sont « la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures ». En cas d’apparition de ces signes, il est vivement recommandé de consulter immédiatement son médecin traitant. Par ailleurs, il est utile de préciser que certains individus sont plus sensibles à cette infection.
« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes », précise le site gouvernemental. À noter que le délai d’incubation pour cette infection est de 8 semaines, ce qui signifie que les consommateurs devront être attentifs aux symptômes tout au long de cette période.
Que faire si on a acheté le fromage contaminé à la Listeria ?
Les personnes qui possèdent ce produit contaminé dans leur réfrigérateur doivent s’en débarrasser dans les plus brefs délais. Carrefour propose un remboursement à l’ensemble de ses clients au niveau de ses points de vente avant la fin de la procédure de rappel, qui s’étend au 30 septembre. Bien évidemment, les consommateurs doivent cesser de consommer ce produit.
À défaut de le rapporter en magasin avant la fin du délai, il est recommandé de le détruire avant de le jeter, afin d’éviter qu’il ne soit récupéré et consommé par un tiers. Pour obtenir plus d’informations à propos de ce rappel de produit et de la conduite à tenir, Rappel Conso met à la disposition des consommateurs le numéro de contact suivant : 08 05 90 80 70.








