Rappel Conso vient de lancer une procédure de rappel concernant plusieurs fromages de type comté contenant la bactérie listeria. Une bactérie qui peut provoquer la listériose, une infection alimentaire grave.
Le premier produit concerné par le rappel est le comté râpé de la marque Entremont, vendu par lot de deux paquets de 70g chacun. Les lots contaminés sont les 7440408-05 et 7440408-06, avec le code-barres 3123930771004. Mis en vente entre le 9 février et le 8 avril, ils ont été commercialisés par plusieurs grandes surfaces à travers l'Hexagone, à l'instar d'Atac, Casino, Leclerc, Carrefour, Auchan, Monoprix, Intermarché et Système U.
Un second produit de la marque Entremont a également été rappelé pour le même motif. Il s'agit du comté en tranches de 120g. Les lots contaminés sont les 7440408-02 et 7440408-03 avec le code-barres 3123930617777. Enfin, deux autres fromages fabriqués par Carrefour Extra sont également susceptibles de contenir la bactérie listeria. Le premier est le comté AOP au lait cru, en portion de 250g, tandis que le second est le comté AOP au lait cru râpé, en format de 150g. Ces deux produits ont été mis en vente entre 12 mars et le 17 avril par l'ensemble des magasins Carrefour à travers l'hexagone.
Que faire si on a acheté un des fromages rappelés ?
Ces quatre produits susmentionnés font l'objet d'un rappel suite à la suspicion d'une contamination à la listeria. Les consommateurs qui ont déjà acheté un produit faisant partie des lots contaminés doivent s'en débarrasser au plus vite. Rappel Conso appelle à rapporter le produit au point de vente le plus proche dans les plus brefs délais, afin de prétendre à un remboursement. À défaut, le consommateur peut le détruire avant de le jeter, afin d'éviter qu'il soit consommé par une tierce personne.
D'autre part, en cas de consommation du produit contaminé, le consommateur doit surveiller l'apparition de certains symptômes, à l'instar de « la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures », prévient Rappel Conso. Dans les cas les plus graves, l'ingestion de la bactérie listeria peut entraîner des « complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir ». Les personnes âgées, les individus immunodéprimés et les femmes enceintes sont plus susceptibles de rencontrer des complications suite à la consommation de ces produits.