Attention, ce fromage à raclette et ces sachets de salade sont potentiellement dangereux ! Voici les lots concernés

Publié le
Lecture : 2 min
Attention, ce fromage à raclette et ces sachets de salade sont potentiellement dangereux ! Voici les numéros de lots à vérifier
Attention, ce fromage à raclette et ces sachets de salade sont potentiellement dangereux ! Voici les numéros de lots à vérifier | Econostrum.info

Le 19 janvier, le site gouvernemental Rappel Conso a informé que des barquettes de raclette disponibles chez Leclerc font l’objet d’un rappel en raison d’un risque de contamination à la bactérie « Listeria ». De même, une sorte de salade distribuée par Carrefour a été rappelée.

La vigilance est de mise, car cette bactérie, nommée Listeria monocytogenes, est responsable de la listériose, une maladie potentiellement grave. Le délai d’incubation de cette affection peut s’étendre jusqu’à huit semaines. Ainsi, les autorités sanitaires recommandent aux personnes ayant consommé les produits mentionnés ci-dessus et présentant de la fièvre, accompagnée ou non de maux de tête et de courbatures, de consulter leur médecin traitant en mentionnant cette consommation.

Comment identifier les lots potentiellement contaminés

Les barquettes de 250 g de fromage à raclette au vin blanc vendues chez Leclerc sont les produits qui ont été rappelés. Il s’agit concrètement des lots de fromage de la marque Les Croisés, de la gamme distributeur. Les numéros de lots à vérifier vont de 042 24 009 02 00:40 à 042 24 009 02 17:10 inclus. La date limite de consommation minimale de ces paquets est le 6 mars 2024. Identifiables par le code-barres n° 3564700604168, ces produits ont été commercialisés entre le 11 et le 18 janvier, rapporte Capital.

Pour la salade, il s’agit du type de salade Batavia de la marque Simply vendue en sachet de 125 grammes chez Carrefour. Elle a été identifiée par le numéro 02 V3014. La date limite de consommation de ces feuilles est le 13 janvier 2024.

Par ailleurs, Rappel Conso insiste sur la dangerosité de consommer ce fromage, qui peut causer de la fièvre, des courbatures et des maux de tête, notamment pour les personnes fragiles telles que les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées. Il en va de même pour la salade : les personnes « qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », rappelle Rappel Conso.

Si vous faites partie des personnes qui ont acheté ces deux produits mais ne les ont pas encore consommés, il est possible de se faire rembourser en sollicitant le numéro suivant : 0 800 86 52 86 pour le cas du fromage à raclette et 0 805 909 809 pour les sachets de salade.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages