Attention, ce fromage vendu par Carrefour contient de la listeria

Un fromage contaminé à la listeria, vendu par carrefour, vient de faire l’objet d’un rappel de produit.

Publié le
Lecture : 2 min
fromage
Attention, ce fromage vendu par Carrefour contient de la listeria - Crédit : Canva | Econostrum.info

Rappel Conso a lancé une alerte le 13 mai concernant un fromage qui pourrait potentiellement contenir une bactérie, la listeria monocytogenes. Les consommateurs sont appelés à ne plus consommer ce produit, au risque de développer une infection.
Dans le détail, il s’agit des tommes de montagne de la Société fromagère du Livradois, vendues sous forme de tranches emballées à travers la France entre le 7 et le 12 mai par Carrefour.

Les lots concernés par cette contamination sont le 6141192, GTIN 376003827966, avec une date limite de consommation qui s’étend jusqu’au 29 mai 2025, ainsi que le lot 6141195, GTIN 3760038279669, dont la date limite de consommation est fixée au 1er juin 2025. Les personnes ayant acheté des tommes de montagne de cette marque récemment sont priées de vérifier le numéro du lot afin d’éviter de consommer accidentellement un produit contaminé.

Quels sont les risques liés à l’ingestion de ce fromage contaminé à la listeria ?

La listeria est une bactérie très dangereuse, qui peut causer une infection entraînant des maux de tête, de la fièvre, parfois isolée, ainsi que des courbatures. En cas d’apparition de l’un de ces symptômes après l’ingestion de ce fromage contaminé, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin pour recevoir le traitement adapté.

Comme le précise Rappel Conso sur sa fiche de rappel de produit, certains individus sont beaucoup plus sensibles à l’ingestion de cette bactérie. « Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », détaille le site gouvernemental.

Que faire pour profiter d’un remboursement ?

Les personnes qui ont acheté ces tommes de montagne contaminées peuvent prétendre à un remboursement en rendant le produit à un point de vente Carrefour. À noter que la procédure de remboursement s’étend jusqu’au 27 mai. Au-delà de ce délai, il ne sera plus possible de restituer son argent.

À défaut de rapporter le fromage contaminé en magasin, il est recommandé de cesser de le consommer et de le détruire avant de le jeter, dans le but d’éviter qu’il ne soit accidentellement consommé par un tiers. Il est recommandé de rester très attentif aux alertes de Rappel Conso afin d’éviter la consommation d’un produit contaminé.

Laisser un commentaire

Partages