Téléphonie : Possible rachat de SFR par Free, que vont devenir les abonnés de l’opérateur ?

Iliad, la maison-mère de Free, aurait entamé des discussions préliminaires pour racheter des parts d’Altice France, propriétaire de SFR

Publié le
Lecture : 2 min
SFR
L'opérateur Free souhaite racheter SFR : les discussions sont en cours, selon le directeur d'Altice France - Crédit : Adobe Stock | Econostrum.info

Les abonnés de l’opérateur mobile SFR risquent de se retrouver chez Free prochainement. La maison mère de Free, Iliad, aurait l’intention de racheter des parts du groupe Altice France, détenteur de SFR, qui rencontre des difficultés financières depuis un certain temps.

Comme l’a indiqué le directeur général du groupe Iliad, Thomas Reynaud, ce jeudi 28 août, des « discussions très préliminaires » ont été menées à propos de l’éventuel rachat d’Altice France au cours du mois de juin. Ce projet pourrait aboutir à la vente des actions de SFR, qui risque d’intéresser fortement les autres opérateurs de téléphonie mobile de France, tels que Free et Bouygues Telecom.

Le plan de sauvegarde a été approuvé par le tribunal des activités économiques le 4 août. Depuis, l’opérateur est au cœur des convoitises. Bouygues Telecom souhaite acquérir les antennes de SFR, pendant que Free s’intéresse davantage aux abonnés SFR Business. Les deux groupes convoitent les abonnés mobiles et les services internet de l’opérateur . Par conséquent, les actions d’Altice France risquent de subir une vente à la découpe, comme l’avait annoncé BFM Business au mois de juillet.

D’autres acteurs du secteur, tels qu’Orange, demeurent en retrait. Le groupe, récemment victime d’une cyberattaque, aura un rôle limité dans ce plan de sauvegarde. Toutefois, pour l’heure, le processus de négociation est encore en cours. Aussi, SFR n’a livré aucun détail à propos de cette vente ni des acteurs qui procéderont au rachat. Par conséquent, il n’est pas encore possible de savoir avec exactitude comment va se dérouler la reprise d’Altice France.

La dette d’Altice France, détenteur de SFR, a diminué de 8 milliards d’euros depuis l’approbation du plan de sauvegarde

Autre détail important à propos de ce plan de sauvegarde, la dette d’Altice France, initialement de 24,1 milliards d’euros, a diminué de 8 milliards d’euros pour s’établir à 15,5 milliards d’euros. Les créanciers ont reçu, en échange de cette restructuration, 45 % du capital.

Pour rappel, l’opérateur SFR a peu à peu perdu sa notoriété sur le marché français, assistant à une baisse de 1,5 million d’abonnés en l’espace de deux ans en 2024, comme l’a indiqué Le Monde. Puis, en 2025, la firme a annoncé la fermeture de 30 boutiques physiques en juillet, en raison de sa dette qui n’a cessé de croître. Le plan de sauvegarde devrait permettre aux autres concurrents du secteur de restructurer la téléphonie mobile en France.

Laisser un commentaire

Partages