Les fraudes aux moyens de paiement ont augmenté de 16,9 % en volume et de 5,4 % en valeur au premier semestre 2023, selon la Banque de France, qui met particulièrement en garde contre les utilisations frauduleuses de chèques.
La Banque de France a dévoilé, jeudi 25 janvier, que « près de 4,1 millions d’opérations frauduleuses, représentant un préjudice total de 628 millions d’euros, ont été enregistrées au premier semestre 2023 ». Cela intervient, fait remarquer l’institution, dans un contexte global d’augmentation des volumes de paiements (+8 %). Au vu de ces chiffres, il en ressort que « les fraudes aux moyens de paiement ont augmenté de 16,9 % en volume et de 5,4 % en valeur au premier semestre 2023 », par rapport à l’année précédente.
La Banque de France « met particulièrement en garde contre les utilisations frauduleuses de chèques ». Cela dit, l’étendue de ces opérations frauduleuses paraît minime en rapport aux 16,1 milliards de transactions effectuées par virements, prélèvements, paiements par carte ou encore par chèques sur la même période. Ce sont là les données collectées par l’Observatoire de sécurité des moyens de paiement (OSMP) qui « confirment l’importante sécurité des paiements par carte ».
Repli du taux de fraude aux paiements électroniques
Tenue le 17 janvier, la réunion dudit observatoire, la première du genre sous son nouveau format, a surtout mis l’accent sur « la baisse du taux de fraude sur la quasi-totalité des canaux d’initiation des paiements par carte ». L’observatoire met notamment en avant « le taux de fraude sur les paiements sur Internet (qui) a poursuivi sa baisse », grâce aux « effets positifs de la mise en place de l’authentification forte, pour atteindre un nouveau point bas historique, à 0,153 % ». Autre point positif relevé : « le taux de fraude sur les paiements de proximité par mobile a fortement reflué pour s’établir à 0,024 %, soit un niveau qui se rapproche de celui du paiement sans contact par carte ».
Au premier semestre 2023, la carte représentait le « moyen de paiement préféré des Français », avec 61,9 % des transactions. Comme elle présente 93% des fraudes en volume. C’est « le moyen de paiement le plus fraudé en valeur » avec un montant de 256,5 millions d’euros, soit 42% des montants fraudés, détaille l’observatoire.
Les fraudes aux chèques toujours en tête
Globalement, l’utilisation du chèque « poursuit sa lente décrue » avec seulement 2,8% de transactions enregistrées durant la même période, mais il « reste l’instrument de paiement qui présente le taux le plus élevé de fraude ». Pour explication, l’observatoire évoque les chèques perdus et volés. Sur le total des fraudes enregistré sur l’ensemble des moyens de paiement, le chèque représente 29% et les virements 24%.
À cet effet, le nouveau président de l’observatoire recommande aux institutions financières d’œuvrer à sécuriser davantage le chèque en simplifiant notamment les procédures d’opposition ou encore veiller au retrait des carnets par leurs titulaires au niveau des banques au lieu de les envoyer par courrier.