Fraude par téléphone ou Internet : une nouvelle campagne pour vous protéger

Plusieurs institutions financières vont lancer une campagne de sensibilisation contre les fraudes aux moyens de paiement.

Publié le
Lecture : 2 min
Fraude
FFraude aux moyens de paiement : lancement d'une campagne de sensibilisation. Crédit : Canva | Econostrum.info

Le ministère de l’Économie, la Banque de France et la Fédération bancaire française (FBF) ont annoncé une nouvelle campagne de prévention contre la fraude aux moyens de paiement. Celle-ci débutera à la fin de la semaine et a pour objectif de sensibiliser la population aux risques d’escroqueries, notamment celles visant à dérober des données bancaires.

Malgré des progrès en matière de vigilance des consommateurs, ces institutions rappellent que les menaces restent multiples et qu’une attention constante est nécessaire face aux nouvelles techniques de fraude. Les derniers chiffres disponibles sont rassurants, bien que les risques demeurent importants. L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement indique que la fraude dite « par manipulation », qui consiste à inciter la victime à valider des transactions frauduleuses, a diminué de 2 % au premier semestre 2024 en France.

Le montant des fraudes dans cette catégorie est tombé à 179 millions d’euros. De même, une enquête réalisée par Harris Interactive révèle que pour la première fois depuis 2022, la proportion de Français ayant été confrontés à des tentatives d’arnaque par téléphone ou en ligne a diminué. Ce chiffre est passé de 57 % en 2024 à 54 % cette année.

Fraude Pin
Affiche de campagne de sensibilisation contre la Fraude aux moyens de paiement publiée par la fédération bancaire française

 

La fraude en baisse, mais des menaces persistantes

Cependant, ces résultats ne signifient pas la fin du phénomène. Environ 11 % des personnes interrogées ont déclaré avoir été réellement victimes de tentatives d’escroquerie. Ces escroqueries sont de plus en plus sophistiquées, utilisant des méthodes comme les faux conseillers financiers ou des sites de paiement frauduleux. La menace de l’intelligence artificielle générative, qui permet de créer des contenus très convaincants pour tromper les utilisateurs, est également en forte croissance.

Dans ce contexte, la nouvelle campagne met l’accent sur le comportement à adopter face à ces risques : « Codes, mots de passe et identifiants bancaires : ne donnez jamais ces données ». Cette recommandation simple et directe vise à rappeler aux Français qu’ils doivent toujours faire preuve de prudence lorsqu’ils sont sollicités par téléphone, en ligne ou en personne.

La campagne de prévention sera diffusée sur plusieurs canaux : radio, presse et Internet. Elle sera lancée ce week-end, et les institutions de prévention continueront de surveiller les tendances en matière de fraude pour ajuster leurs messages. Si les résultats des dernières enquêtes montrent une amélioration, il est clair que les escrocs trouvent sans cesse de nouvelles méthodes pour tromper les consommateurs, rendant ainsi ces campagnes de sensibilisation essentielles pour protéger la population.

Laisser un commentaire

Partages