Les fraudes à l’Assurance maladie se multiplient à travers l’Hexagone, créant un préjudice important qui impacte les finances du pays. Pour le réduire, l’Assurance maladie a pris de nombreuses mesures, parmi elles, le formulaire sécurisé devenu obligatoire depuis le 1er juillet. Dans cette lancée, la ministre du Travail Catherine Vautrin se dit favorable à des arrêts de travail de 15 jours, renouvelables.
Invitée sur le plateau de BFMTV, Catherine Vautrin a évoqué le sujet de la fraude à l’Assurance maladie qui est au cœur des préoccupations du gouvernement. Rappelons que, en 2024, un total de 30 millions d’euros ont été détournés à travers les faux arrêts de travail, qui sévissent à travers les réseaux sociaux. Pour stopper ce fléau, l’Assurance maladie a créé un nouveau formulaire inimitable, disponible depuis septembre 2024, qui est devenu obligatoire le 1er juillet dernier, comme le rappelle la ministre lors de son interview.
Munie d’une étiquette holographique et imprimée avec de l’encre magnétique, ce formulaire, semblable à un billet d’argent, est infalsifiable. Il est actuellement le seul recevable, car les formulaires réalisés à partir de logiciels de prescription ne sont plus acceptés. Pour renforcer cette mesure, Catherine Vautrin encourage une autre proposition, qui est celle de limiter les arrêts de travail à une durée de 15 jours.
Des arrêts de travail limités à 15 jours, renouvelables après une nouvelle consultation médicale
La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) avait proposé, dans son dernier rapport, de limiter la durée des arrêts de travail à 15 jours. En cas d’hospitalisation, la limite serait d’un mois. « Nous allons travailler effectivement sur cette proposition. Comme nous allons travailler sur la façon dont vous pouvez reprendre votre travail. », a déclaré Catherine Vautrin sur BFMTV.
Toutefois, après ce délai, le salarié devra passer une nouvelle visite médicale pour déterminer si son état de santé nécessite un nouvel arrêt de travail. Ainsi, ceux qui souffrent réellement ne seront pas pénalisés au détriment des fraudeurs. Elle explique, dans la suite de l’interview, que de nombreux salariés sont déjà prêts à reprendre le travail lors des visites de l’Assurance maladie.
Pour renforcer la lutte contre les fraudes, elle envisage de mettre en place de nouvelles conditions, qui permettront aux employés de reprendre plus tôt leur activité professionnelle. La ministre a vivement dénoncé ces fraudes et estime que « dans un système fondé sur la solidarité intergénérationnelle comme la nôtre, c’est de la trahison ».








