Fraude au faux conseiller bancaire : un retraité s’est fait dilapider plus de 70 000 euros

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 13 juillet 2024 à 16h50
Fraude au faux conseiller bancaire : un retraité s'est fait dilapider plus de 70 000 euros
Fraude au faux conseiller bancaire : un retraité s'est fait dilapider plus de 70 000 euros - © www.econostrum.info

La fraude en France prend de plus en plus d'ampleur. Depuis plusieurs mois déjà, plusieurs institutions ne cessent de lancer des alertes à propos d'une forme d'arnaque qui a pris de l'ampleur à travers l'Hexagone. Il s'agit du phishing par SMS, qui consiste à envoyer des messages frauduleux aux personnes vulnérables dans le but de leur soutirer de l'argent.

De plus en plus de cas d'usurpation d'identité sont enregistrés chaque jour. Ces escrocs, qui maitrisent parfaitement le jargon bancaire, vont jusqu'à appeler leurs victimes par téléphone pour les convaincre qu'il s'agit bien de leur banque. Le malfaiteur prétend qu'il y a un souci avec la carte bancaire et propose d'envoyer un coursier au domicile du client, qui procédera à la récupération de celle-ci, sous prétexte qu'elle est endommagée, dans le but de réparer le problème.

Ces escrocs visent principalement les seniors, qui sont peu habiles avec les nouvelles technologies et souvent isolés. Le faux coursier se rend alors au domicile de la victime et récupère la carte bancaire, ainsi que le code secret. Et c'est ainsi que le piège se referme.

Selon nos confrères de La Voix du Nord, un groupe de malfaiteurs composés de trois individus a pu arnaquer près d'une quinzaine de personnes. Au total, ils sont parvenus à détourner un montant de 125 000 euros, en envoyant des messages frauduleux et en récupérant les cartes bancaires au niveau du domicile des victimes. Le groupe, qui opérait à Lille, a été arrêté fin mai. Parmi les victimes, un septuagénaire qui a perdu près de 70 000 euros en répondant à leur message frauduleux en mars 2024.

Comment se prémunir contre ce genre de fraude qui vise notamment les retraités ?

Avec des messages bien ficelés, qui contiennent des mots du jargon bancaire, il est souvent difficile de reconnaître les tentatives de phishing. Or, il est important de retenir qu'une institution connue et officielle, à l'exemple d'une banque, ne demandera jamais à ses clients de lui communiquer leurs coordonnées bancaires par SMS. De même, la banque n'envoie pas de coursier au domicile de ses clients pour récupérer leurs cartes bancaires et leurs codes secrets. Par conséquent, toute requête de ce genre doit être considérée comme une menace.

En cas de doute, il est conseillé de contacter son conseiller bancaire sur le numéro habituel, ou idéalement de se rendre auprès de sa banque. D'autre part, il ne faut jamais cliquer sur les liens reçus par SMS ni de valider des opérations ou d'introduire ses coordonnées bancaires dans un formulaire en ligne. L'institut national de la consommation recommande, d'autre part, de refuser la visite des employés bancaires qui prétendent être envoyés pour récupérer la carte bancaire.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Fraude au faux conseiller bancaire : un retraité s’est fait dilapider plus de 70 000 euros»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis