Fraude à la CAF : deux sœurs algériennes perçoivent 389 000 euros en cachant la mort de leur frère

Photo de Sarah Ait-Ahmed
Par Sarah A.-A. Publié le 22 octobre 2023 à 16h57
CAF : y a-t-il un âge limite pour profiter de la prime d'activité en 2024 ?
CAF : y a-t-il un âge limite pour profiter de la prime d'activité en 2024 ? - © www.econostrum.info

Les cas de fraude aux aides sociales sont de plus en plus nombreux. Cette tendance croissante a poussé les autorités à instaurer des mécanismes de contrôle plus rigoureux pour contrer ce fléau en expansion. Récemment, les autorités ont découvert une fraude se chiffrant à 389 000 euros, orchestrée par deux sœurs d'origine algérienne ayant caché la mort de leur frère malade depuis le mois de décembre 2015.

Selon le site Actu Lille, les deux sœurs avaient bénéficié, entre 2014 et  2018, de 389 000 euros indûment, par le biais de chèques de service destiné à la prise en charge sanitaire de leur frère malade. Les sommes réclamées par les sœurs atteignaient parfois 6 000 euros, pour l'achat, par exemple, du matériel médical. Cette situation semblait parfaitement légitime aux yeux de la CAF, puisqu'il s'agissait de membres de la famille venant au domicile de leur frère pour lui fournir des soins.

Les sœurs avaient également pris certaines précautions pour éviter tout soupçon. Elles avaient maintenu le bail de l'appartement de leur frère ainsi que sa ligne téléphonique à leur nom, pour toucher elles-mêmes les aides. L'une d'entre elles assumait également un rôle de tutelle envers leur frère. Les deux sœurs ont été jugées devant le tribunal de Lille le 17 octobre, et le verdict sera rendu le 7 novembre prochain.

351 millions d'euros de fraude à la CAF en 2022

En 2022, près de 351 millions d'euros de fraudes sociales ont été recensés à la CAF, soit 11.6 % de plus par rapport à l'année 2021 (309 millions d'euros). Pour rappel, sur l'année 2022, la CAF a versé 99 milliards d’euros d’aides sociales à 13,6 millions d’allocataires. Depuis quelques mois, les autorités ont mis en place des protocoles de contrôle plus stricts pour détecter les tentatives de fraude, en comparant notamment leurs données avec celles de Pôle emploi et des centres fiscaux.

Ces protocoles semblent porter leurs fruits, puisqu'une autre fraude se chiffrant à 32 000 euros a été découverte au Pas-De-Calais. Selon Actu Pas-de-Calais, l'auteure de cette arnaque avait falsifié une déclaration de parent isolé suite à laquelle elle percevait 7 217 euros indûment durant trois ans. Avec cette déclaration, la jeune femme aurait pu prétendre à plusieurs autres prestations sociales, telles que les allocations d’aide au logement, le RSA, les allocations de soutien familial ou encore les primes d’activité et de Noël.

Photo de Sarah Ait-Ahmed

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

34 commentaires on «Fraude à la CAF : deux sœurs algériennes perçoivent 389 000 euros en cachant la mort de leur frère»

  • Fuck les médias du mensonges

    Si elles touchent des indemnités de la caf c’est qu’elles son Française !!! Qui contrôle les médias « entre autres » contrôles les esprits ….

    Répondre
  • Mr B. Mohamed

    C’est HONTEUX.
    A ce point, les gens sont si vicieux, au lieu de laisser celà aux plus démunis et dans le besoin. Personnellement, j’ai droit à la CMU, et je peine à l’obtenir. Rien à ce jour. Et j’ai pas cherché à faire ce genre de trafics.

    Répondre
  • Karim

    Elles sont françaises ou algériennes ? Si elles sont françaises d’origine algériennes alors ce que vous écrivez est descriminatoire. Y a-t-il une relation entre la frode et l’appartement ethnique ?

    Répondre
  • Lebbad

    Je ne vois pas pourquoi le qualificatif algérienne est précisé. Qu’apporte-t-il de plus à l’article que de sous-entendre que les personnes d’origine algérienne sont friandes d’anarque à la sécu. Ce sont des personnes qui a priori selon l’article habitent en France. Dois-je en déduire que les autres personnes citées dans l’article sont certainement françaises si cela n’est pas précisé ?

    Répondre
  • Sidi

    C est vraiment bizarre que sa tombe sur des algériens.
    Donc comment deux pourraient détourner plus 10 milles euros par mois sans soupçons.

    Répondre
  • Richard

    Bonjour
    Je me demande pourquoi vous remonter a l’origine des personnes (. d’origine algérienne),a moins qu’il y a un message a passer, resté professionnel
    Merci

    Répondre
  • ferereo

    dans l’article qui suit il me semble que les chiffres sont erronés sur les montants distribuer à 13 millions de personnes

    Répondre
  • Marion

    Ça ne tient pas bien la route cet article, sachant que les dépenses de santé d’un adulte handicapé ne relèvent pas de la CAF mais de l’assurance maladie. D’autre part, les aides à l’équipement que la Caf peut mettre à disposition (sous conditions, et avec justificatifs) sont des prêts et donc à rembourser. Étrange tout ça.

    Répondre
  • Pedro71

    Condamné a quoi? Rembourser 100€ par mois ? Lol…prison ferme et on en parle plus…

    Répondre
  • Barnabé

    Ce n’est pas nouveau il y a des années que cela dure, la fraude en France est une institution dont tout le monde profite y compris certains professionnels de santé.

    Répondre
  • Guégan

    C’est pareil pour la sécurité sociale, on est 67,1 millions d’habitants et elle verse des indemnités à 75,3 millions de personnes (voir la cour des comptes) . Et toujours rien de fait depuis des années !!!

    Répondre
  • Lisa

    Quel honte
    Ne pas laissé reposer son frère en paix
    Profitez d’un défunt honte à vous
    Algérienne française ou autres abusé ce doit être puni point .

    Répondre
  • Thierry

    Cet article est discriminatoire pourquoi Algérienne ? Française point barre ! Et les cols blancs et ces professionnels de santé ?

    Répondre
  • Trad Mohamed

    Ce n’est pas de l’arnaque c’est du fifty fifty.

    Répondre
  • Hamid

    Dans les grandes manif comme victoire de match football il y a de drapeau d’autres pays alors pourquoi pas quand il y a de fraude on publie aussi leur origine même ils sont français ???

    Répondre
  • ZERRIFi

    Ce montant me paraît très exagéré seulement en quatres ans

    Répondre
  • Onseratousjugez

    On parle des origines maintenant?
    C est important selon vous à savoir?
    Quel intérêt?

    Répondre
  • Tonino

    Il y a quand même fraude peut importe qui c’est qu’il soit français ou pas ceux qui travaillent sont prélevés chaque mois de plusieurs centaines d’euros. Le chiffre brut par rapport au net est important. Donc il faut en finir ini

    Répondre
  • Se

    Sais honteux des faire des arnaque pareil moi pour 165 euro de prime activités j ai était contrôler pas sais deux sœurs comme par hasard sais plus facile de contrôle les petit français honteux et qui va rembourser encore nous les petit salaires faut les punir très sévèrement voilà leurs saisir tout se quelle ont

    Répondre
  • Alex

    Franchement les gens n ont pas honte et aucun scrupule de voler de l argent au lieu d aller bosser honnêtement

    Répondre
  • Bader

    Peut importe française ou algerienne
    Comment vont elles rembourser c est trop facile sinon

    Répondre
  • Bravo

    Pourquoi dans le 1er commentaire vous avez cité la nationalité des 2 sieur alors que la 2 ème trafiqueuse vous n’avez pas mentionner sa nationalité

    Répondre
  • Maiky

    L »information sur les fraudes est nécessaire merci pour l’article.Cependant pourquoi préciser « soeurs algériennes » Si elles avaient été portugaises l »auriez vous préciser?
    Je ne veux apprendre le métier de journaliste à personne mais ce genre de précisions ne fait qu « alimenter l »ostracisme envers une catégorie de personnes en particulier.Les fragiles d »esprit et qui manquent de discernement vont appeler au secours au RN
     » Deux soeurs  » auraient été largement suffisant
    Parions que ce commentaire ne soit pas publié et si c’est le cas la liberté d »expression est terminée

    Répondre
  • Aggoun

    Pourquoi on précise et dévoile l’origine du fraudeur, certainement y en des milliers qui le font ,pourquoi ne pas établir une liste avec ttes les coordonnées et on la publie,
    C’est malheureux la transparence quand il s’agit d’Algeriens , nous vivons dans un monde cruel ,dommage pour la France !!

    Répondre
  • Pon

    Bizarre française ou algérienne elles ont triches poison à vie et que toutes les aides que leurs famille touchent sois supprimé

    Répondre
  • Z

    Sachez que 72% du montant des fraudes détectées dont le fait des professionnels de santé. Concernant nos amis médecins auprès desquels nous avons beaucoup de facilité à obtenir un RDV, apprenez que En nombre de dossiers, il s’agit en premier lieu de prestations fictives, de facturations multiples ou frauduleuses (34%) d’une part, et de non-respect de la nomenclature ou de la réglementation (29%) d’autre part. Mais si l’on considère le montant du préjudice, c’est la fraude à la prescription (fausses ordonnances, etc.) qui arrive en premier, représentant 43% des sommes concernées, suivie des actes fictifs (31%).
    Amis journalistes stop au sensationnel…..

    Répondre
  • Delbois

    Pourquoi avoir mis amgerienne ça n’a rien à voir?

    Répondre
  • Daugas

    Quand est ce que l’état ou les organismes font faire la chasse à tous ces profiteurs , depuis le temps que l’on dépouille nos organismes, la France est un panier percé, on nous taxe dans tous les sens et on paie pour des organismes qui se laissent dépouiller et quand n’est il de ceux qui profitent du système, cela m’étonnerait qu’ils remboursent les sommes totales volées ….pauvre France

    Répondre
  • Mimi

    Je serai à leur place, j’aurais supprime tout les droits comme ça y a pas de problème.

    Répondre
  • Roberta

    Le frère décédé était français et les 2 sœurs peuvent être de nationalité algérienne, où est le problème de mentionner leur nationalité ? Y a t-il des mentions qui deviennent tabou ? Faut il cacher les réalités au prétexte que cela pourrait déplaire….ah oui pauvre France !!

    Répondre
  • Jose

    Personnellement je suis persuadé que ses filles ont tout simplement perdu la mémoire pour déclarer leur frère décédé.

    Répondre
  • Lequeuche

    Il y a assez de gens payés à rien faire qui pourait travailler au gouvernement sur ces contrôles de depenses

    Répondre
  • Jacouille

    Le frère qui est mort ,il est passé ou ? S’il touche ce genre de prestation c est qu il était en France.
    Comment se fait il que l administration n est pas eu information de sa mort ?

    Répondre
  • Marianne

    Si il y avait plus de contrôles, cela n’arriverait pas.
    Il y a 40 ans les contrôles tombaient régulièrement. Maintenant une attestation sur l’honneur suffit. Donc…..

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis