En Europe, la fraude aux paiements par carte bancaire représente un fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur, et la France se distingue comme étant le pays européen où la fraude bancaire est la plus élevée du continent.
En bref :
- Au premier semestre de 2023, ce sont 7 306 767 paiements frauduleux par carte bancaire qui ont ainsi été effectués en Europe.
- France est le pays où le nombre de paiements frauduleux est le plus conséquent
- 80 % des paiements frauduleux par carte sont des transactions en ligne.
- Les arnaques bancaires ont coûté près de 600 millions d’euros en 2023.
Récemment, la Banque centrale européenne a dévoilé un rapport concernant la fraude bancaire dans le Vieux continent. Au premier semestre de 2023, ce sont 7 306 767 paiements frauduleux par carte bancaire qui ont ainsi été effectués en Europe. Détenant 42 % de ces transactions illicites, c’est la France qui est le pays où le nombre de paiements frauduleux est le plus conséquent, soit un total de 3 047 131 transactions réalisées au cours du premier semestre de l’année dernière.
Pour justifier un tel chiffre, la Banque de France tient à rappeler que « les Français se distinguent de leurs voisins par une utilisation très universelle de la carte ». En effet, la majorité des paiements en ligne sont réalisés par carte en France, alors que dans les autres pays européens, ces mêmes achats sont réglés via d’autres moyens de paiements, tels que les virements. Un détail qui a toute son importance, car 80 % des paiements frauduleux par carte sont des transactions en ligne.
Ce chiffre est expliqué par un autre fléau qui est, lui aussi, en hausse. Il s’agit des vols de données de cartes bancaires. Pour faire face à ce phénomène, la Banque de France et les autorités compétentes mettent tout en œuvre pour lutter efficacement contre ces vols de données bancaires. D’ailleurs, la Banque de France a indiqué que les arnaques bancaires ont coûté près de 600 millions d’euros en 2023.
D’ailleurs, sur son site internet, le service public indique les étapes à suivre lorsqu’un vol de données bancaires est constaté. À titre d’exemple, lors d’un vol de données de carte en ligne, il faut tout de suite faire oppositions sur sa carte bancaire. « Pour cela, contactez votre banque ou appelez le serveur interbancaire réservé aux oppositions », indique le service public. Ensuite, le concerné est invité à déposer plainte, puis à demander un remboursement de sa banque.
La Banque de France parle d’une « sous-déclaration de la fraude » dans les autres pays européens
Par ailleurs, la Banque de France estime qu’il y aurait une « sous-déclaration de la fraude » dans les autres pays de l’UE. « Les collectes statistiques européennes ont été mises en place avec la 2ᵉ directive européenne sur les services de paiement, au début des années 2020. Pour la très grande majorité des autorités nationales dans l’Union européenne, c’est une nouveauté et il est très vraisemblable que les données de fraude collectées soient significativement incomplètes et sous-évaluées », explique l’institution bancaire.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.