Mercredi 6 mars, Enedis a mis l'accent une nouvelle fois sur le piratage des compteurs électriques. Cette fraude consiste à manipuler la consommation électrique du foyer, entraînant ainsi une réduction de la facture énergétique.
Le mode opératoire de cette fraude est très simple. Les malfaiteurs se déplacent au niveau des foyers des consommateurs, se font passer pour des agents de maintenance envoyés par Enedis et procèdent à des réglages illicites. Ils vont trafiquer le compteur, de sorte qu'il ne comptabilise qu'une mince partie des consommations énergétiques du logement.
Résultat : la facture d'énergie est allégée, pour le grand bonheur des clients. Enedis a donc lancé une alerte, à travers un communiqué paru le 6 mars, affirmant que ces agents ne représentent pas le réseau de distribution d'électricité. Enedis décrit ces fraudes comme des « modifications dangereuses et illégales sur le tableau électrique de ses clients, faussant ainsi leur consommation d'électricité ».
Le groupe explique, d'autre part, qu'il « ne réalise aucun démarchage commercial ». De même, il assure qu'il « ne vend aucun produit ou service qui altérerait l'intégrité du tableau électrique de ses clients afin de réduire partiellement ou totalement le montant à payer pour l'électricité qu'ils ont consommée ». Dans ce même communiqué, l'entreprise rappelle que ses interventions « font toujours l'objet d'un avis de passage ou d'un rendez-vous préalablement convenu avec le client ».
Enedis menace les consommateurs complices de la fraude de poursuites
À l'heure où les coûts des énergies ne cessent d'augmenter et face à la fin de certaines subventions, plusieurs consommateurs peuvent être tentés par cette fraude. La société déclare qu'elle dépose systématiquement plainte et rappelle que les vols d'énergie peuvent entraîner de lourdes sanctions pénales, allant jusqu'à 1 million d'euros d'amende et 10 ans d'emprisonnement pour le délit d'escroquerie en bande organisée, ainsi que d'autres infractions prévues par le Code pénal. Les personnes qui modifient illégalement les compteurs peuvent être poursuivies, de même que celles qui acceptent ces fraudes, y compris les clients d'Enedis.
Dans le même communiqué, la société invite ses clients à signaler ces agissements frauduleux, en appelant une plateforme dédiée au 09 70 83 19 70. En cas de doute, les clients peuvent aussi contacter la Répression des fraudes (DGCCRF). Enedis a tenu à rappeler, par ailleurs, les travaux qu'elle prend en charge et qui sont le « branchement électrique, l'installation des compteurs Linky, la relève des consommations électriques, le dépannage électrique suite à une coupure de courant, et la mise en service de contrat d'électricité à la demande des fournisseurs d'énergie ».