Fausse revalorisation des retraites : attention à cette arnaque qui cible les seniors !

Une arnaque cible les retraités, annonçant fausse revalorisation des pensions sous l’identité de l’Assurance retraite.

Publié le
Lecture : 2 min
Assurance retraite
Fausse revalorisation des retraites : attention à cette arnaque qui cible les seniors ! - Crédit : Canva | Econostrum.info

Les retraités sont très souvent visés par des arnaques en tout genre, étant une cible facile pour les malfaiteurs. Récemment, une fausse annonce de l’Assurance retraite promettant une revalorisation des pensions a fait le tour d’internet, induisant en erreur des milliers de retraités à travers la France. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a démenti cette information, priant ses adhérents à se référer uniquement aux sites officiels.

Fraude à la carte bancaire, au distributeur automatique ou aux faux coursiers, les personnes âgées constituent une proie parfaite pour les arnaqueurs, qui misent sur leur manque de familiarité avec l’outil numérique pour les duper. Ces malfaiteurs ont sauté sur l’occasion des discussions de la prochaine revalorisation des retraites, actuellement en cours, pour élaborer leur récente arnaque.

Il s’agit d’une annonce, publiée par un faux site de l’Assurance maladie, qui indique une hausse de 4,8% des pensions de retraite, ainsi qu’un bonus de 200 euros offert dès l’inscription. Dans certains scénarios, les escrocs annoncent un rappel de 200 euros envoyé sur les comptes des retraités après un couac administratif.

En réalité, ces sites mènent vers un lien frauduleux, mis en place pour inciter les retraités à transmettre leurs coordonnées bancaires à valider des paiements illicites. Face à l’ampleur que prend ces arnaques, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a décidé de prendre la parole, annonçant prochainement une campagne de sensibilisation.

La Cnav met en garde les retraités 

Interrogé par RTL, le r, a démenti ces annonces, assurant qu’il n’a jamais été question de revalorisation. « Des personnes qui disent ‘Je ne comprends pas, vous m’aviez promis 200 euros, je ne les ai toujours pas’, mais en fait on n’avait rien promis du tout, c’était une information complètement fausse. On a donné des éléments de réponse aux téléconseillers pour qu’ils puissent apprendre en quelque sorte aux retraités à ne pas se faire piéger. », a-t-il déclaré.

Dans le but de protéger les retraités contre ces arnaques, la Cnav va lancer une campagne de communication dès la rentrée. Un budget de 300 000 euros a été consacré à cette action, qui consistera, dans un premier temps, à actualiser le guide des retraités pour apporter des réponses claires. En parallèle, la caisse de retraite mise sur l’intelligence artificielle pour répondre aux fausses informations par de vrais éléments issus de sources officielles.

Laisser un commentaire

Partages