Fraude sociale : la police retrouve une Rolex et 37 000 euros en liquide chez un allocataire du RSA

Photo de Sarah Ait-Ahmed
Par Sarah A.-A. Publié le 26 octobre 2023 à 18h02
Fraude sociale : la police retrouve une Rolex et 37 000 euros en liquide chez un allocataire du RSA
Fraude sociale : la police retrouve une Rolex et 37 000 euros en liquide chez un allocataire du RSA - © www.econostrum.info

Un jeune homme de 25 ans a été condamné à de la prison ferme par le tribunal de Besançon (Doubs), lundi 23 octobre 2023, après que son ADN a été retrouvé sur des chargeurs découverts dans une voiture volée. Lors de la perquisition de son domicile, la police a découvert une somme de 37 000 € en liquide ainsi que des articles de luxe, dont une montre Rolex. Le plus intrigant dans cette affaire, c'est que le jeune homme touchait le revenu de solidarité active (RSA).

Il continue à toucher le RSA alors qu'il détient 37 000 euros en liquide et plusieurs articles de luxe

La fraude a été découverte lorsque les propriétaires d'une berline allemande ont signalé le vol de leur véhicule. Quelques semaines plus tard, la voiture a été retrouvée dans un parking. À l'intérieur du coffre, les policiers ont découvert des armes, des chargeurs et des munitions dissimulés sous une trappe. C'est l'ADN du fraudeur, retrouvé sur l'un de ces chargeurs, qui a conduit la police à effectuer une perquisition chez lui.

La perquisition au domicile du suspect a donc permis de retrouver une somme de 37 000 € en liquide. La police a également découvert des biens de luxe, dont une montre Rolex, des vêtements de haute couture et du matériel hi-fi haut de gamme. Mais le plus impressionnant dans tout ça est que le jeune homme touchait le RSA.

Trois ans de prison ferme

Pour justifier la somme en liquide lors de l'audience qui s'est déroulée au tribunal de Besançon (Doubs), le prévenu a affirmé qu'elle provenait de sa société de location de véhicules. Pour ce qui est du fait qu'il touchait encore le RSA, il avait déclaré : « Je suis jeune, je ne savais pas qu’il fallait déclarer chaque mois à l’Urssaf ». Le prévenu a de même tenté de justifier la présence de son ADN dans la berline volée. « J’ai toujours aimé les armes. Une fois on m’a proposé d’aller tirer dans le bois de Chailluz, j’ai accepté », s'est-il défendu. 

Des paroles qui « pourraient prêter à sourire tant elles sont peu crédibles », a déclaré la procureure en charge de l'affaire. Le tribunal a finalement prononcé une peine de trois ans de prison ferme contre le jeune homme, âgé de 25 ans.

Photo de Sarah Ait-Ahmed

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 commentaires on «Fraude sociale : la police retrouve une Rolex et 37 000 euros en liquide chez un allocataire du RSA»

  • BORIE

    Comme ma voisine , RSA , déclarée seule depuis 15 ans avec 4 enfants tous du même père ( 17,14,9 et 2 ans ) et tous reconnus, rolex ,i phone,2 voitures devant la maison alors qu’elle n’a pas le permis .et la caf , qui a été informée,ne fait rien !!!!

    Répondre
  • Barty

    Le prévenu n’a pas été interpellé parce-qu’il faudrait la Caf,mais pour vol de véhicule à l’intérieur duquel on a trouvé tout un arsenal. Une perquisition à son domicile a été dilligentée pour vérifier s’il n’en avait pas beaucoup plus que ce qui se trouvait dans la voiture volée. Et c’est là qu’on découvre Rollex, objets de luxe, matériel hifi, et…37000 euro, produit probable de la revente de ses larcins. Accessoirement, il est aussi allocataire du Rsa et dirige une affaire de location. Donc nous avons un délinquant tout azimut, que vous transformez pour les besoins de la propagande en fraudeur du Rsa, en laissant croire dans votre titre racoleur qu’il aurait escroqué la Caf de 37000 euro ! Et là, vous n’êtes que des journaleux vils et pervers au service de la propagande du régime macronien qui se voudrait vertueux en faisant la chasse aux sorcières de la fraude sociale. Saurez-vous pondre un « article  » aussi « lumineux  » à propos des cols blancs du Cac40 (optimisation fiscale, évasion fiscale, fraude fiscale, paradis fiscaux, comptes off-shore,etc, etc…)?? Aurez-vous ce courage ? J’en doute. « Econostrum.info » n’est là que pour générer de la pub, et vous, journaleux, votre rôle est de produire des titres racoleurs pour l’audience . Le système débile érigé en règle dans toute sa splendeur !

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis