Un jeune homme de 25 ans a été condamné à de la prison ferme par le tribunal de Besançon (Doubs), lundi 23 octobre 2023, après que son ADN a été retrouvé sur des chargeurs découverts dans une voiture volée. Lors de la perquisition de son domicile, la police a découvert une somme de 37 000 € en liquide ainsi que des articles de luxe, dont une montre Rolex. Le plus intrigant dans cette affaire, c'est que le jeune homme touchait le revenu de solidarité active (RSA).
Il continue à toucher le RSA alors qu'il détient 37 000 euros en liquide et plusieurs articles de luxe
La fraude a été découverte lorsque les propriétaires d'une berline allemande ont signalé le vol de leur véhicule. Quelques semaines plus tard, la voiture a été retrouvée dans un parking. À l'intérieur du coffre, les policiers ont découvert des armes, des chargeurs et des munitions dissimulés sous une trappe. C'est l'ADN du fraudeur, retrouvé sur l'un de ces chargeurs, qui a conduit la police à effectuer une perquisition chez lui.
La perquisition au domicile du suspect a donc permis de retrouver une somme de 37 000 € en liquide. La police a également découvert des biens de luxe, dont une montre Rolex, des vêtements de haute couture et du matériel hi-fi haut de gamme. Mais le plus impressionnant dans tout ça est que le jeune homme touchait le RSA.
Trois ans de prison ferme
Pour justifier la somme en liquide lors de l'audience qui s'est déroulée au tribunal de Besançon (Doubs), le prévenu a affirmé qu'elle provenait de sa société de location de véhicules. Pour ce qui est du fait qu'il touchait encore le RSA, il avait déclaré : « Je suis jeune, je ne savais pas qu’il fallait déclarer chaque mois à l’Urssaf ». Le prévenu a de même tenté de justifier la présence de son ADN dans la berline volée. « J’ai toujours aimé les armes. Une fois on m’a proposé d’aller tirer dans le bois de Chailluz, j’ai accepté », s'est-il défendu.
Des paroles qui « pourraient prêter à sourire tant elles sont peu crédibles », a déclaré la procureure en charge de l'affaire. Le tribunal a finalement prononcé une peine de trois ans de prison ferme contre le jeune homme, âgé de 25 ans.