La France veut accueillir le siège de la FIFA

Publié le
Lecture : 2 min
La France veut accueillir le siège de la FIFA
La France veut accueillir le siège de la FIFA | Econostrum.info

La France abrite les sièges d’organisations mondiales très importantes, telles que l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL). Toutefois, le gouvernement veut étendre la présence en France d’autres organisations prestigieuses.

Connue pour être un pays très attractif, pour les touristes, les artistes et également les migrants à la recherche d’une meilleure vie, la France veut attirer des organisations qui ont un poids dans le monde du sport. La Fédération internationale de football (FIFA) fait partie de ces organisations qui intéressent le gouvernement français. Selon le journal Échos, un amendement aurait été ajouté au projet de loi de finances pour 2024, en vue d’attirer cette organisation qui a main basse sur le football mondial.

La bataille est rude avec la Suisse

Cette disposition permet aux fédérations sportives internationales de bénéficier d’un cadre fiscal plus qu’avantageux, indique le journal. Ces fédérations n’auront plus à payer d’impôts dans en France à partir de 2024 si elles décident de s’y installer. Ainsi, les fédérations intéressées par une installation en France ne seront pas soumises à la cotisation foncière des entreprises, de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et d’impôt sur les sociétés.  Leurs salariés qui viendraient en France n’auraient pas non plus à payer d’impôt sur le revenu pendant cinq ans.

Le gouvernement prépare donc un cadre pour attirer les fédérations sportives. Toutefois, cet amendement vise surtout à attirer la FIFA qui a beaucoup plus d’importances que les autres fédérations. Le journal qui a donné cette information rappelle que l’amendement conforte la stratégie du gouvernement qui chercherait à attirer l’instance suprême du football depuis cinq ans.

Il indique que le Président français lui-même est impliqué dans ce projet. Des échanges auraient même eu lieu à plusieurs reprises entre Emmanuel Macron et le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour la concrétisation du déménagement du siège de la FIFA en France. Il faut dire qu’avant de s’installer à Zurich en 1930, la FIFA siégeait à Paris depuis sa création en 1904. Il faut aussi rappeler que la FIFA a ouvert une antenne dans à Paris en 2021. Est-ce une première étape avant un déménagement définitif ? Les semaines à venir devront répondre à cette question.

Il faut dire aussi que la tâche n’est pas facile pour les Français. Le nouveau cadre fiscal donne certainement des avantages à la FIFA, cependant en Suisse également cette fédération est peu taxée. Elle est imposée à hauteur de 4,25% des bénéfices nets. En 2022, la FIFA n’a donc payé que 23 millions de dollars d’impôts pour un résultat net de 2,4 milliards de dollars. La bataille est donc loin d’être gagnée pour la France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages