La France veut rapidement une taxation minimale internationale des milliardaires

Publié le
Lecture : 2 min
La France veut rapidement une taxation minimale internationale des milliardaires
La France veut rapidement une taxation minimale internationale des milliardaires | Econostrum.info

Bruno Le Maire a plaidé, en marge du sommet du G20 des ministres des Finances, à Sao Paulo, pour la mise en place d’une taxation minimale sur les grandes fortunes individuelles. Le ministre français a dit vouloir accélérer les négociations internationales.

 Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire qui s’exprimait, mercredi 28 février, devant les journalistes en marge du G20 des ministres des Finances qui se tient à Sao Paulo, au Brésil, a réitéré la volonté de la France à accélérer la mise en place d’un dispositif de taxation des milliardaires dans le monde.

« Nous sommes pleinement engagés à accélérer le processus de mise en place au niveau international, au niveau de l’OCDE, au niveau du G20, et je l’espère au niveau des pays européens, d’une taxation minimale des individus afin de combattre toute forme d’optimisation fiscale des personnes à travers le monde », a affirmé le ministre français.

Taxer à l’international, la seule voie efficace

Pour rappel, un accord international conclu entre 140 pays en 2021 sous l’égide de l’OCDE, devant entrer en vigueur dès cette année, fixe déjà un plancher mondial de 15% pour l’impôt sur les sociétés. Désormais, après les multinationales, la France souhaite qu’un nouvel élan soit donné à la mise en place d’un impôt minimum mondial sur les milliardaires.

« Aujourd’hui vous avez la possibilité pour les personnes les plus riches d’éviter de payer le même montant d’impôt sur le revenu que d’autres personnes pourtant moins riches. Nous voulons éviter cette optimisation fiscale, nous voulons le faire au niveau international parce que c’est la seule voie efficace », a encore affirmé le ministre au Brésil.

« Nous voulons que l’Europe porte cette idée de taxation minimale des individus le plus rapidement possible et la France sera en pointe sur ce sujet », a dit encore Bruno Le Maire sur Reuters. Voilà qui constitue en tout cas une nouvelle relance du sujet sur la taxation des plus riches. Porté par un certain nombre de politiques, notamment des élus européens, des dirigeants, dont le président américain Joe Biden, et même de certains riches, à travers une lettre signée par 250 millionnaires et milliardaires de 17 pays, le débat sur la taxation des plus riches avancerait-il enfin vers le concret ?

« Notre demande est simple : nous vous demandons de nous taxer, nous, les plus riches de la société. Cela ne modifiera pas fondamentalement notre niveau de vie, ni ne privera nos enfants, ni ne nuira à la croissance économique de nos pays. Mais cela transformera une richesse privée extrême et improductive en un investissement pour notre avenir démocratique commun », écrivaient, le 17 janvier dernier, 250 millionnaires et milliardaires aux dirigeants du monde réunis à Davos.

Le Brésil pour entamer des discussions

Précédemment à ce sommet, l’Observatoire européen de la fiscalité avait indiqué, dans une étude publiée en octobre 2023, que l’instauration d’un impôt minimum mondial sur les milliardaires pourrait rapporter 250 milliards de dollars par an, rappelle Reuters. Mercredi, le ministre brésilien des Finances, Fernando Haddad, cité par l’agence, a déclaré que le Brésil profiterait de sa présidence du G20 pour entamer des discussions sur des mesures internationales visant à décourager les milliardaires de recourir aux paradis fiscaux.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages