En France, les plus riches ont vu leur fortune augmenter de 87 % : l’ONG Oxfam dénonce

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 15 janvier 2024 à 16h30
En France, les plus riches ont vu leur fortune augmenter de 87 % : l'ONG Oxfam dénonce
En France, les plus riches ont vu leur fortune augmenter de 87 % : l'ONG Oxfam dénonce - © www.econostrum.info

Comme chaque année, l’ONG Oxfam publie son rapport consacré à la répartition des richesses dans le monde à l’occasion du Forum de Davos. Cette année encore, elle dénonce le creusement des inégalités et appelle à une taxation des plus riches, ainsi qu'au développement des services publics.

En France, les plus riches ont vu leur fortune augmenter de 87 % selon l'ONG Oxfam

Pour l'édition 2024, l'ONG Oxfam a nommé son rapport « Grandes fortunes et petits arrangements… Contre l’État, les milliardaires sont rois ». Dans ce dernier, elle tient à rappeler que le fossé entre les plus riches et les autres continue de se creuser de manière considérable, « La fortune des cinq hommes les plus riches du monde est passée de 405 milliards de dollars (369 milliards d’euros) à 869 milliards de dollars (792,7 milliards d’euros), ce qui représente une augmentation de 14 millions de dollars par heure (12,7 millions d’euros). Dans le même temps, la richesse cumulée de cinq milliards de personnes a baissé. Les 1 % les plus riches possèdent 48 % de tous les actifs financiers du monde », indiquent les auteurs de ce rapport. La France n'est pas en reste, « 1 % des plus riches détiennent 36 % du patrimoine financier... Les quatre milliardaires français les plus riches et leurs familles (Arnault, Bettencourt Meyers, Gérard et Alain Wertheimer) ont vu leur fortune augmenter de 87 %. Dans le même temps, la richesse cumulée des Français a baissé  », ajoutent-ils.

Le rapport de l'ONG Oxfam met également l'accent sur une domination des puissants oligopoles qui touche presque tous les secteurs. En plus de l'informatique, où 90 % des recherches effectuées sur le net se font via Google, le secteur de la santé est aussi concerné par la présence de puissants oligopoles. « Entre 1995 et 2015, 60 sociétés pharmaceutiques ont fusionné pour ne former plus que 10 géants mondiaux, les Big Pharma », indique le rapport. Il en va de même pour l'agriculture, où « Deux entreprises internationales détiennent aujourd’hui plus de 40 % du marché mondial des semences », expliquent les auteurs du rapport.

Oxfam appelle à la taxation des plus riches

En plus des richesses, le pouvoir est aussi réparti d'une manière déséquilibrée, tient à rappeler Oxfam. « 21 % de l’humanité vit dans les pays du Nord, mais ces pays abritent 69 % de la richesse privée », alors que, « le taux légal de l’impôt sur les sociétés a été réduit de plus de la moitié dans les pays de l’OCDE », constatent les auteurs. Pour l'ONG, les solutions contre ces inégalités passent par une imposition plus forte des très riches et une amélioration des services publics. Pour Cécile Duflot, directrice d’Oxfam France, « Le Covid a fait reculer en une génération les améliorations constatées auparavant. Ce qui est le plus précieux pour lutter contre les inégalités, c’est la redistribution ainsi que les services publics. Ils sont le capital de ceux qui n’en ont pas ».

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «En France, les plus riches ont vu leur fortune augmenter de 87 % : l’ONG Oxfam dénonce»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis