La France passe ces derniers jours du chaud au froid. Après quelques jours de fraicheur, la chaleur est en effet de retour dans l'Hexagone. Elle sera accompagnée d'orages, d'averses, mais aussi d'un autre phénomène.
En effet, les villes françaises devront être recouvertes de sable du Sahara. Le ciel français, notamment dans le Sud-Ouest, changera donc de couleur et de physionomie. Cette semaine sera donc chaude en France. Le thermomètre devra atteindre plus de 35 °C dans le Sud-Ouest, 28 °C à Dijon, ou encore 30 °C au sud de la Loire.
Cette hausse des températures, qui devront être au-dessus de la normale saisonnière, va s’accompagner d’un autre phénomène. Il s'agit d'un nuage de sable venu du Sahara et qui va envelopper une partie du Sud-Ouest. Sur la carte interactive de la Nasa/GEAS5, on constate effectivement une nuée remonter de l’Algérie et traverser l’Espagne avant d’atteindre le sud-ouest de la France.
De nouvelles remontées de #sable du #Sahara auront lieu dans le Sud-ouest à partir de dimanche (et sur toute la France la semaine prochaine). Elles seront liées à ce courant de sud qui nous apportera également de fortes #chaleurs tardives. Modèle météo NASA/GEAS5 @meteociel pic.twitter.com/KcxMwNV2Vv
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) September 1, 2023
Ces nuages qui attendront l'Hexagone devront s'y installer pendant plusieurs jours, affirment les spécialistes. Pour le fondateur du site spécialisé Météo-Contact, Anthony Grillon, cette remontée de sable du Sahara donnera au ciel « un aspect laiteux et les poussières pourront même masquer le soleil ».
Qu'est-ce qui est à l'origine de ce nuage du Sahara ?
Le phénomène n'est pas nouveau en France. Ces dernières années, le pays a connu un tel phénomène en octobre 2022 ou encore en février 2023. Venus du Sahara, ces nuages chargés de sable qui arrivent en France sont intimement liées et causées par le phénomène de la « goutte froide ». Il s’agit d’une poche d’air très froid située à plus de 5 000 m d’altitude.
Lorsque cette goutte froide « se positionne sur le Portugal ou à l’ouest de ce pays en été », comme c’est le cas actuellement, elle est associée à de fortes températures « car cela fait remonter de manière très significative des masses de chaleurs d’Afrique », explique François Jobard, prévisionniste à Météo-France, et avec elles, des poussières de sable du Sahara.