Carburants : les prix seront-ils plus chers cet été ?

Publié le
Lecture : 2 min
Mauvaise nouvelle pour les vacanciers : les prix du pétrole augmentent, ceux des carburants aussi
Mauvaise nouvelle pour les vacanciers : les prix du pétrole augmentent, ceux des carburants aussi | Econostrum.info

L’Organisation des pays producteurs de pétrole et leurs alliés (Opep+) ont réussi lors de leur dernière réunion, tenue le 4 juin, à garder la cohésion du groupe malgré leurs divergences. Cette réunion a abouti à une nouvelle réduction de la production par de nombreux pays, notamment l’Arabie saoudite qui fait partie des plus grands producteurs mondiaux. Cette réduction a eu un impact immédiat sur les cours du pétrole. Ce lundi 5 juin, les prix ont encore augmenté. Inéluctablement, cette hausse des prix du pétrole brut aura un effet sur ceux du carburant à la pompe. Dans ce contexte, une question s’impose : les Français vont-ils payer plus cher leur carburant (essence ou diesel) cet été ?

Les prix des carburants seront-ils plus chers en été ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord revenir sur les fluctuations du pétrole brut sur les marchés mondiaux. Les cours, qui connaissent une véritable volatilité ces derniers mois, ont repris avec leur tendance haussière, suite aux dernières décisions de l’organisation des pays producteurs de pétrole. Sans surprise, les prix ont encore augmenté ce lundi 5 juin. Cependant, les coûts ne dépendent pas seulement des quotas de production de ces pays. Plusieurs facteurs contribuent à fixer les prix des carburants.

Quels sont les facteurs qui déterminent les prix du pétrole ?

Parmi ces facteurs, la croissance mondiale et la confiance des investisseurs dans les marchés. Pour le premier facteur, les données actuelles n’assurent pas une croissance linaire qui garantirait l’augmentation de la demande sur le pétrole. Les données sur l’économie chinoise, plus grand consommateur des hydrocarbures, sont mitigées. Tandis qu’aux États-Unis, les scandales bancaires, l’ambiguïté sur les taux d’intérêts et la valeur du dollar sont des éléments qui plombent l’économie. De leur côté, les investisseurs dans le secteur pétrolier sont méfiants, ce qui ralentit la croissance de ce marché.

Les prix à la pompe vont-ils augmenter cet été ?

En prenant en considération tous ces facteurs, la réponse à la question sur prix des carburants à la pompe est toute trouvée.  À quelques jours du départ en vacances des Français, les prix des carburants sont appréhendés dans un contexte économique difficile pour les ménages, au vu de l’inflation qui met à mal le portefeuille. Pour les vacances d’été, il faut malheureusement s’attendre à une légère hausse des prix des carburants, que ça soit le gasoil ou l’essence.

Cependant, cette hausse ne sera certainement pas conséquente pour plusieurs raisons. L’augmentation des prix du pétrole étant relative. Le pétrole ne fait que glaner les dollars qu’il a perdus pendant des semaines. Les répercussions des hausses des prix du brut prennent du temps pour se répercuter sur ceux à la pompe, étant donné que les contrats sont signés des mois à l’avance.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages