Le télétravail est sans doute une pratique qui s’est généralisée au fur et à mesure après la pandémie Covid-19 dans la majorité des pays du monde. Cependant, selon une étude menée par l’Institut ifo et Econpol Europe, l’évolution de cette pratique en France est en dessous de la moyenne. Les Français ont, en effet, un penchant plus orienté vers le travail présentiel qu’à distance.
Télétravail : la France est à la traîne !
Selon l’étude en question, la France est en deçà de la moyenne mondiale, notamment des pays industrialisés. En effet, les Français travaillent en moyenne 0.6 jour par semaine à distance se trouvant ainsi en bas de l’échelle. Seuls trois pays sont devancés par la France, à savoir la Grèce (0.5), le Japon (0.5) et la Corée du Sud (0.4). C’est une donnée qui met la France à la traîne par rapport au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis et à l’Australie où les employées travaillent à distance en moyenne un jour et demi par semaine.
La culture du télétravail semble particulièrement enracinée dans les pays anglo-saxons. En Europe, le nombre moyen de jours de télétravail atteint 0,8 par semaine, tandis qu’il se situe à 0,7 dans les pays asiatiques étudiés, à 0,9 en Amérique latine et en Afrique du Sud, et culmine à 1,4 dans les pays anglo-saxons.
Les attentes des salariés français en matière de télétravail diffèrent considérablement de la réalité. « La possibilité de travailler depuis chez soi est visiblement appréciée. Nous relevons cependant un écart entre le nombre de journées en télétravail souhaité par les salariés et le quota prévu par les employeurs », déclare dans un communiqué Mathias Dolls, directeur adjoint du Centre ifo d’enquêtes et de recherches en macroéconomie. Alors que les employés aimeraient télétravailler en moyenne 1,4 jour par semaine, les employeurs ne prévoient en moyenne que 0,72 jour de télétravail hebdomadaire. Ce fossé entre les attentes et les pratiques présume que les Français ont encore cette culture du présentiel et privilégient le travail dans les bureaux plutôt que chez eux.
Les employeurs français et le télétravail : une méfiance se manifeste !
Selon cette étude réalisée auprès de 42 000 travailleurs, dont 2 500 en France, les employeurs français font preuve d’une certaine réticence envers le télétravail. En moyenne, ils sont prêts à proposer uniquement 0,72 jour de télétravail hebdomadaire à leurs salariés, soit 0,7 jour de moins que ce que souhaitent les Français.
L’étude met également en lumière les avantages du télétravail perçus par les Français. D’après eux, le premier atout du télétravail est la réduction du temps de trajet entre leur domicile et leur lieu de travail avec 60 % des répondants la mentionnant. Les économies sur les frais de transport et de repas (44 %) ainsi que la flexibilité des horaires (42 %) suivent de près. En revanche, le travail en présentiel est associé à plusieurs autres avantages, tels que la socialisation avec les collègues (62 %), une meilleure productivité, de meilleures conditions de travail en équipe (54 %) et une séparation entre vie professionnelle et vie privée (43 %).
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.