France : le MEDEF veut plus de travailleurs étrangers « sans être instrumentalisé »

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 15 juin 2023 à 18h35
France : le MEDEF veut pouvoir embaucher davantage de travailleurs étrangers sans être instrumentalisé
France : le MEDEF veut pouvoir embaucher davantage de travailleurs étrangers sans être instrumentalisé - © www.econostrum.info

La question de l'immigration est brûlante en France. Les acteurs politiques se livrent à une bataille sans relâche sur ce sujet qui divise profondément la société française. Le besoin de main-d'œuvre rappelle la nécessité de cette immigration dans une conjoncture où d'autres facteurs poussent certains courants politiques à rejeter les étrangers. C'est dans ce contexte que le patron des patrons français est intervenu pour apporter des éclaircissements sur la position du MEDEF sur la question.

Dans une interview accordée au journal La Tribune, le président sortant du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), Geoffroy Roux de Bézieux, s'est exprimé sur les questions d'actualité concernant l'économie française. Il a notamment abordé le dossier de l'immigration économique qui fait toujours rage en France.  A priori, le MEDEF est unanime dans sa position par rapport à l'immigration économique : « Notre doctrine est simple : ce n'est pas au Medef de décider de la politique migratoire même si les entreprises ont besoin de main-d'œuvre », a-t-il indiqué. « Autrement dit, tient-il à ajouter, on n'est pas demandeur d'immigration économique ou de régulation massive de ce qu'on appelle à tort les sans-papiers ». 

Le MEDEF défend indirectement l'immigration économique

Selon le patron des patrons français, « le problème, ce sont plutôt les gens qui ont de faux papiers ! » Geoffroy Roux de Bézieux tient à réitérer la position du MEDEF de manière claire et incisive : « Le patronat refuse d'être instrumentalisé. Il n'a rien demandé. Nous souhaitons juste des textes clairs qui complètent la circulaire Valls afin de pouvoir embaucher davantage de travailleurs étrangers sans être instrumentalisés par ceux qui nous reprochent une vision immigrationniste ou ceux qui nous traitent d'esclavagistes », explique-t-il.

Le patronat français est donc favorable au recrutement d'étrangers pour répondre au besoin de main-d'œuvre en France. Une nécessité économique loin des enjeux idéologiques du contexte actuel. Le président du MEDEF le confirme en rappelant que « l'entreprise est un vecteur d'intégration parce que la main-d'œuvre étrangère paie ses cotisations sociales, apprend le français, etc. ».

Geoffroy Roux de Bézieux se joint ainsi à certains analystes qui ont souligné la nécessité d'embaucher des étrangers pour juguler le manque criant d'ouvriers en France. Concernant les modalités de recrutement, le gouvernement veut instaurer un permis de séjour spécial pour ceux qui exerceront les métiers « sous pression ». Une mesure considérée comme un appel d'air à l'immigration clandestine par les leaders de la droite.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.