France : Bruno Le Maire conditionne les baisses d’impôts supplémentaires promises par Macron pour les classes moyennes

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 9 juillet 2023 à 16h05
France : Bruno Le Maire conditionne les baisses d’impôts supplémentaires promises par Macron pour les classes moyennes
France : Bruno Le Maire conditionne les baisses d’impôts supplémentaires promises par Macron pour les classes moyennes - © www.econostrum.info

Le président français, Emmanuel Macron, avait promis de baisser fortement les impôts de millions de Français constituant la classe moyenne d’ici la fin de son second quinquennat, en 2027.  Une annonce faite lors d'une interview au mois de mai 2023, juste après l'adoption de la loi sur les retraites. Par cette promesse, Emmanuel Macron avait inauguré ce qu'il avait appelé les « 100 jours pour apaiser la France ». 

La mise en place de ces baisses d'impôts n'est pas judicieuse dans le contexte actuel, si l'on se fie aux déclarations du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. On apprend, par ce responsable, que les baisses promises sont en fait conditionnées par la croissance du pays. Ainsi, le « rythme » des futures réductions d’impôts en France dépendra du niveau de croissance attendu pour le pays, qui sera révisé en septembre pour les années 2023 et 2024. C'est ce qu'a déclaré, ce 9 juillet, le ministre de l’Économie et des Finances.

Sans remettre en cause le principe des réductions, qui serait un facteur pour booster la consommation, Le Maire a affirmé, en marge des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence : « Nous voulons continuer dans cette direction de baisse des impôts sur les ménages comme sur les entreprises ». L'allègement de la fiscalité fait ainsi partie de la stratégie du gouvernement pour relancer l'économie en France. Cependant, le pays étant criblé de dettes, le gouvernement n'a pas une grande marge de manœuvre : «  Il y a une réalité. On est parfaitement conscient qu’il y a un ralentissement de la croissance partout dans le monde, notamment en Europe », explique Le Maire.

Pas de croissance, peu de baisse d'impôts

Bruno Le Maire explique, donc, qu'il faut attendre la « fin septembre », à l’occasion de la présentation du projet de budget pour 2024, pour se fixer. « Je donnerai les nouvelles perspectives de croissance pour 2023 et 2024 » à cette échéance, précise-t-il. Et d'ajouter : « Nous verrons si ce ralentissement se traduit aussi par un ralentissement de la croissance en France. À partir de là, je ferai des propositions au président de la République sur le rythme de baisse des impôts ».

Il faut dire que la croissance n'est pas au rendez-vous en France, malgré les batailles gagnées contre l'inflation. Le gouvernement table sur une progression de 1 % du produit intérieur brut (PIB) en 2023, alors que l’Insee table sur une croissance de 0,6 % et de la Banque de France de 0,7 %. En conclusion, les Français connaîtront une baisse d'impôts, mais celle-ci est conditionnée par la croissance. À en croire les prévisions, la croissance ne sera pas au rendez-vous. Par conséquent, les réductions s'annoncent «  insignifiantes ».

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.