Après un deuxième trimestre positif pour l'économie française, qui a connu une croissance supérieure aux prévisions et une inflation à 4,9 %, le troisième trimestre est en demi-teinte. En effet, selon les premières estimations de l’Insee, publiées ce mardi 31 octobre, l'inflation a ralenti à 4 %, mais la croissance n’a été que de 0,1% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent.
La croissance n'est pas au rendez-vous
L'économie française est prise dans le tourbillon d'une économie mondiale morose. Sa croissance est dérisoire, puisqu'elle n'a atteint que 0,1% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Cette économie a été durement impactée par la contraction du commerce extérieur et les variations de stocks, qui ont effacé une bonne partie de l’accélération de la demande intérieure, selon l’Insee. Il faut dire que les chiffres ont reculé par rapport au deuxième trimestre de l'année, qui a connu une progression de 0,6 % (révisée de 0,5 %) du produit intérieur brut (PIB) de la France.
L'inflation a nettement reculé
Par ailleurs, l’inflation en France a nettement ralenti en octobre. Elle est tombée à 4 %, alors qu'elle était de 4,9 % au mois de septembre. Un recul expliqué par l'Insee par une moindre hausse des prix de l'énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés qui a compensé une légère accélération des prix des services. Dans le détail, les prix alimentaires ont augmenté de 7,7% sur un an en octobre contre 9,7% en septembre. Parmi ces produits, les prix des produits frais sont en hausse de 0,8% contre 4,5%, alors que ceux des produits alimentaires sont en hausse de 9% contre 10,6%.
S'agissant de l'énergie, les prix ont augmenté de 5,2% sur un an contre 11,9% en septembre. Les produits manufacturés sont en hausse de 2,3% en octobre après 2,8% en septembre. Les prix des services progressaient, quant à eux, légèrement. Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en octobre 2023, après -0,5% en septembre.
Le ministre de l'Économie crie victoire
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a réagi après la publication des premières estimations de l'Insee. Il a estimé que la France était sortie de la spirale inflationniste. Bruno Le Maire s'est également félicité du redémarrage des dépenses de consommation des ménages. Cette croissance est de 0,7 % ce troisième trimestre, après une croissance nulle au deuxième trimestre. Cette croissance de la consommation a évité à l'économie française une contraction au troisième trimestre.
« C’est la preuve que pour la première fois depuis de nombreux mois, le revenu des ménages augmente plus vite que l’inflation », a estimé Bruno Le Maire lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes, ajoutant que son gouvernement a « tenu (ses) objectifs de croissance pour 2023 ». Bruno Le Maire a également déclaré que le recul de l’inflation devrait permettre au gouvernement d’atteindre ses objectifs en 2024, compris pour le moment dans une fourchette de 1,4 à 1,6 %.