Depuis le début de la guerre en Ukraine, le continent européen s’est retrouvé face à des difficultés d’approvisionnement en gaz. Pour remplacer la Russie, le plus grand fournisseur du gaz pour ce continent, les pays européens se sont tournés vers de nouveaux producteurs, tels que l’Algérie, le Nigeria et le Qatar.
La France fait partie de ces pays contraints de trouver de nouveaux fournisseurs. Elle s’est notamment tournée vers son voisin du sud, l’Algérie. En effet, les importations françaises de gaz algérien ont connu une augmentation de 92,1 %, au premier semestre de cette année. Ces importations représentent près de la moitié du gaz acheté par Paris à l’étranger.
Ces chiffres ont été révélés par le rapport des douanes françaises dans la Lettre économique d’Algérie (une publication de Business France Algérie), publiée récemment. Le gaz algérien remplace ainsi le gaz russe, indésirable en Europe. Dans le détail, les importations françaises de gaz algérien ont atteint un record d’environ 49,9 % des importations totales de gaz de l’Hexagone, soit à 1,5 milliard d’euros (1,6 milliard de dollars), selon le document des douances.
Les importations de gaz algérien ont remplacé en grande partie le gaz russe
Il faut dire que les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une hausse de 17,6% durant le premier semestre de l’année 2023. Ils ont atteint un total de 5,8 milliards d’euros. Les importations françaises de biens en provenance d’Algérie ont augmenté de 23 % pour atteindre 3,6 milliards d’euros. Ces opérations ont été principalement stimulées par les achats d’hydrocarbures, qui ont enregistré une flambée spectaculaire de 35,1 %, atteignant 2,9 milliards d’euros. En plus du gaz, les importations françaises de pétrole brut ont augmenté de 3,2 %, atteignant 904 millions d’euros. Quant aux produits issus du raffinage du pétrole, ils ont enregistré une progression de 9,6 % pour atteindre 407 millions d’euros.
Les exportations françaises vers l’Algérie ont également contribué la croissance des échanges commerciaux. Elles ont augmenté de 18,8 % par rapport au premier semestre 2022, atteignant 2,2 milliards d’euros. L’Algérie a principalement importé des produits industriels qui représentent 42 % du total des exportations vers l’Algérie. Ces produits ont connu une augmentation significative de 50 % par rapport à la même période en 2022. Quant aux ventes d’équipements mécaniques, ils sont à la deuxième place et ont augmenté de 27,8 %, atteignant 479 millions d’euros (contre 375 millions d’euros au premier semestre 2022). Les exportations françaises de matériel de transport ont également enregistré une hausse de 9 % pour atteindre 386 millions d’euros.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.