Le climat des affaires en France s'est dégradé en février 2024 par rapport au mois précédent, selon une étude de l'Insee publiée ce jeudi 22 février. De son côté, le climat de l'emploi s'est amélioré, en gagnant deux points le même mois.
L'étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques indique qu'en février, « le climat des affaires en France se dégrade un peu par rapport à janvier ». L'Insee se base sur un indicateur calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands. Cet indicateur perd donc un point le mois courant.
Calculé à 98, l'indicateur connaît une dégradation qui « résulte principalement de la détérioration de la situation conjoncturelle dans les services et dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d’automobiles) », indique l'Insee.
Plus en détail, certains secteurs sont plus pénalisés que d'autres. Ainsi, dans « le commerce de détail (y compris commerce et réparation d’automobiles), le climat des affaires s’assombrit nettement après deux mois d’amélioration, pénalisé notamment par les soldes d’opinion sur les perspectives générales d’activité, les ventes passées et les intentions de commandes », souligne le rapport.
Le climat de l'emploi rebondit
La dégradation du climat des affaires touche également le secteur des services dans lequel « le climat des affaires se dégrade également, sous l’effet du recul des soldes sur l’activité et la demande prévues », alors que le secteur du bâtiment connaît une stabilité. Son indicateur est au-dessus de sa moyenne.
Le secteur de l'industrie fait cependant exception à la règle pour ce mois de février. « Le climat des affaires s’améliore un peu et retrouve sa moyenne, grâce à la bonne tenue des soldes d’opinion sur la production prévue et les carnets de commandes, globaux comme étrangers », indique l'Insee. Par ailleurs, contrairement au mois précédent, le climat de l'emploi s'est amélioré. Il est un peu plus favorable, selon cette étude, qui explique qu' « en février 2024, l’indicateur synthétique de climat de l’emploi rebondit ».
« À 101, il gagne deux points par rapport à janvier et repasse juste au-dessus de sa moyenne de longue période (100) » constate l'Insee qui souligne que « cette amélioration résulte du net rebond du solde d’opinion sur l’évolution à venir des effectifs dans les services (hors agences d’intérim), contrebalancé néanmoins partiellement par le recul de ce même solde dans l’industrie manufacturière et de celui sur leur évolution récente dans le commerce de détail ».