Durant cet été, la France a été frappée par des épisodes de chaleur particulièrement intenses ayant conduit à une situation de sécheresse qui préoccupe à la fois le gouvernement et les Français. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, s'inquiète d'autant plus que la crise d'eau persiste malgré les pluies enregistrées.
Christophe Béchu a affirmé, dans une interview accordée à Libération, qu'il n'y avait aucune évolution au niveau de la crise d'eau qui touche la France depuis plusieurs mois. « 62 % des nappes phréatiques avaient un niveau inférieur aux moyennes de saison et 18 % étaient à un niveau très bas (...) La crise n’est pas encore derrière nous », alerte-t-il. Ces chiffres dénotent l'intensité de la sécheresse qu'a connue la France malgré les pluies torrentielles enregistrées depuis quelques semaines.
189 communes et 40 000 personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable
Ce qui est d'autant plus inquiétant, c'est que ce phénomène prend de l'ampleur de jour en jour. Le ministre affirme que 189 communes sur le territoire sont à ce jour touchées par cette crise d'eau. Le 10 août, le bilan était deux fois moins important, précise Béchu. Selon le ministre de la Transition écologique, les régions les plus touchées par la crise d'eau potable sont celles qui se situent dans le bassin méditerranéen et le couloir rhodanien. Il y a aussi des zones en Bretagne. Au total, le nombre de personnes qui se retrouvent privées d'eau potable grimpe à 40 000 personnes.