Les Français majoritaires à afficher leur pessimisme à l’égard de l’Union européenne

Publié le
Lecture : 2 min
Les Français majoritaires à afficher leur pessimisme à l’égard de l’Union européenne
Les Français majoritaires à afficher leur pessimisme à l’égard de l’Union européenne | Econostrum.info

Le sentiment des Français semble balancer à l’égard de l’Union européenne. Alors qu’ils étaient 44 % à exprimer leur pessimisme à l’égard du bloc en 2020, ils sont désormais plus d’un sur deux à déclarer ce sentiment peu euphorique sur l’UE.

Selon une enquête d’Eurobaromètre commandée par le Parlement européen et publiée ce mercredi 17 avril, les Français se révèlent être les seuls dont plus de la moitié des sondés ont affiché un pessimisme à l’égard de l’Union européenne.

Les majorités au niveau des 26 autres pays concernés se disent confiantes et optimistes sur l’avenir de l’UE. Parmi le panel des Français interrogés dans ce sondage, 52 % sont pessimistes à ce sujet. Le taux des optimistes est de 42 % seulement.

Ces résultats révèlent-ils alors une tendance au renforcement d’un sentiment négatif que nourriraient les Français à l’égard de l’Union européenne ? En effet, un sondage similaire réalisé en 2020, soit quatre ans en arrière, a obtenu des résultats similaires. Cependant, les taux étaient plutôt inversés, avec 52 % des sondés optimistes contre 44 % de pessimistes.

En 2024, l’optimisme des allemands est également en baisse par rapport à celui affiché en 2020, mais il reste dominant chez une majorité de 60 % contre 72 % lors du précédent sondage. Les pays qui affichent un optimisme affirmé sont le Danemark, l’Irlande et la Lituanie.

Défiance généralisée des Français à l’égard de Union européenne

La réticence française est aussi affirmée sur l’image de l’Union européenne comme sur le rôle de celle-ci à travers le monde, le considérant « moins important » ces dernières années. L’image du Parlement européen ne semble pas flatter une majorité de Français non plus.

Seul 27 % des sondés le voient dégager une image positive. 28 % disent avoir une opinion défavorable de l’Assemblée. Une opinion partagée par 18 % des Européens. Par ailleurs, 41 % des sondés parmi ces derniers déclarent avoir une image positive du Parlement.

En fait, le manque de confiance des Français mis en exergue par l’étude à l’égard de l’Union européenne touche également l’opinion quand il est question de s’exprimer sur la situation en France. Ils sont, en effet, 76 % à estimer que les choses ne vont pas dans le bon sens dans leur pays, contre 65 % (49 % en moyenne en Europe) qui ont la même vision défaitiste dans l’Union européenne.

Le porte-parole du Parlement européen, Jaume Duch Guillot, qui s’exprimait sur cette défiance française, cité par Le Figaro, a souligné que ce n’est pas une surprise. « C’est une tendance visible depuis ces dernières années », a-t-il commenté. Signalons, par ailleurs, que l’enquête menée a touché 26 411 citoyens européens dans les 27 pays membres.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages