Plusieurs options de transport sont disponibles, mais deux tiers des Français choisissent toujours leurs voitures pour partir en vacances. Pour plusieurs raisons, ce moyen de transport s’impose encore cet été devant l’avion et le train, malgré quelques inconvénients.
Lancé en ligne depuis le début du mois de juin par l’Institut d’études opinion et marketing en France (Ifop), un sondage commandé par la société Roole, premier club automobile de France, a révélé, le 26 juin, que 76 % des Français interrogés prévoient d’utiliser leurs voitures pour partir en vacances cet été. À noter que l’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 2 000 personnes âgées de 18 ans et plus.
En plus d'être plus pratique, la voiture offre la possibilité de visiter les endroits situés dans les alentours de la destination de vacances choisie. Pour 60 % des personnes sondées, dont les plus âgées, le choix est tombé sur leurs véhicules parce qu’ils leur permettent de prendre davantage de bagages sans désagréments, tandis que 38 % considèrent que le voyage en voiture revient moins cher que l’avion ou le train.
Toutefois, il existe aussi une proportion de personnes considérant que la conduite d’une voiture durant le trajet des vacances est fatiguant et stressant, en plus d'induire des dépenses supplémentaires. D’ailleurs, le sondage a révélé que les personnes ayant décidé de prendre leurs voitures lui réservent un budget d’environ 300 euros pour un trajet aller de 500 à 1 000 km.
Afin de minimiser ces coûts, des mesures sont déjà prises par les vacanciers qui comptent favoriser les pique-niques par rapport aux fast-foods des stations-service. Opter pour l’éco conduite et la préférence pour la nationale au détriment des autoroutes payantes sont également des choix avancés par plusieurs personnes.
Par ailleurs, un sondage commandé par les garages Point S, spécialisés dans l’entretien, le pneumatique et la réparation automobile, à OpinionWay, société française spécialisée dans le sondage politique et l’étude marketing, montre que le souci écologique ne pèse pas beaucoup dans le choix du mode de transport à utiliser pour partir en vacances pour les Français.
C'est le côté pratique de la voiture en vacances qui attire le plus de personnes
Seulement 14 % des personnes interrogées affirment avoir fait leur choix sur la base du souci écologique, contre 43 % pour des raisons économiques et 75 % pour des raisons pratiques, selon le sondage réalisé les 29 et 30 mai 2024 sur 1 033 personnes âgées de 18 ans et plus.
Pourtant, une étude du centre de réflexion Shift Project, publiée en 2022, montre que les longs trajets en voiture impactent « sensiblement » l’empreinte carbone des Français. Frédéric Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay fait remarquer à ce sujet qu'un phénomène paradoxal est observé « avec une société partagée entre les préoccupations écologiques et la réalité des comportements qui se heurte aux réalités physiques, notamment dans les choix de modes de déplacements ».