La France traverse une période délicate sur plusieurs plans. La situation économique du pays est au centre des inquiétudes dans cette conjoncture politique marquée par la campagne électorale pour les législatives anticipées. Cette situation n'est pas sans impact sur le moral des Français.
Selon une étude réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et rendue publique ce mercredi 26 juin, les Français ne sont pas optimistes quant à l'évolution de leurs finances à l'avenir. En ce mois de juin, ils sont plus nombreux à penser que les prix vont accélérer au cours des 12 prochains mois.
Dans le détail, cette étude révèle que les Français sont en proie à plusieurs incertitudes face à cette conjoncture politique. Selon l'Insee, ils sont nombreux à être pessimistes quant au niveau de vie futur en France. Ainsi, l'indice mesurant la situation de la nation et la perception de l'avenir s’est établi à 89, en baisse d’un point par rapport à mai (90). Cet indice demeure « bien au-dessous » de sa moyenne de longue période (100), a précisé l’Institut national de la statistique dans son communiqué.
Les Français plus nombreux à penser que les prix vont accélérer
Concernant l’opinion des ménages quant à leur situation financière personnelle passée, elle est passée de -24 en mai à -25 en juin, selon la même étude. Celle de la situation financière personnelle future est passée de -14 en mai à -13 en juin. L'étude révèle également que la proportion de ménages estimant opportun de faire des achats importants baisse légèrement, passant de -33 en mai à -32, en juin.
Par ailleurs, en ce qui concerne l'épargne, la capacité actuelle des ménages français a rebondi de 3 points, passant de 15 en mai à 18 en juin. Cependant, la capacité d’épargne future a baissé fortement, passant de 11 points en juin à 7 points en mai. Les ménages se sont également dits plus pessimistes concernant le niveau de vie futur en France (-46 en mai à -50 en juin). La part de ceux qui pensent que les prix vont accélérer au cours des 12 prochains mois a augmenté (-53 en mai à -47 en juin).
Soulignons que, selon la définition de l'Insee, l'indice du moral des Français est un « indicateur synthétique de confiance des ménages résume leur opinion sur la situation économique : plus sa valeur est élevée, plus le jugement des ménages sur la situation économique est favorable ». La moyenne s'établit à 100. Un indice au-dessus de cette moyenne signifie que les Français sont plutôt optimistes vis-à-vis de la situation économique du pays et inversement.