Une récente étude, publiée par l’Ipsos, a montré que les Français sont de moins en moins satisfaits concernant l’état des infrastructures du pays. Ils ont particulièrement exprimé leurs insatisfactions par rapport aux bornes de recharge pour véhicules électriques. Cependant, l’étude a souligné qu’en matière d’infrastructures, la France se situe encore au-dessus de la moyenne des pays du G7 et de ses voisins européens.
Infrastructure : plusieurs secteurs doivent s’améliorer selon l’étude !
Publiée le 30 octobre dernier et relayée par le quotidien Le Figaro, l’étude annuelle d’Ipsos, intitulée Global Infrastructure Index, a indiqué que plusieurs secteurs en la matière ont besoin d’une amélioration. Pour dresser ce constat, de nombreux critères ont été pris en considération. L’étude révèle une tendance à la baisse de la satisfaction des Français à l’égard de leurs infrastructures. En 2021, 53% étaient satisfaits, mais ce chiffre est retombé à 38% en 2023.
Les défis climatiques au centre des préoccupations
La satisfaction des Français à l’égard de leurs infrastructures est influencée par plusieurs facteurs. Seuls 41% d’entre eux se déclarent satisfaits ou très contents des énergies renouvelables, telles que l’éolien et le solaire. Plus préoccupant encore, seuls 28% des Français sont satisfaits des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. Selon le directeur automobile et mobilité chez Ipsos France, Thierry Lalande, les causes pour lesquelles la conversion à l’électrique est à la traîne sont « la complexité d’installation » et « la thématique du financement ».
Par ailleurs, selon la même étude, les secteurs qui devraient être une « source d’investissement prioritaire » en France sont l’énergie solaire et l’approvisionnement en eau, avec 38% des répondants qui les citent en première place. Les systèmes de défense contre les inondations sont également une priorité pour 37% des participants, tandis que l’énergie nucléaire obtient 30% des voix.
En outre, l’étude a montré un véritable contraste en termes de préoccupations, tandis que l’investissement pour la lutte contre le changement climatique suscite l’inquiétude de 59 % de la population mondiale. Les Français, quant à eux, ont d’autres priorités : ils « accordent une place de plus en plus importante aux infrastructures de transition, et reconnaissent qu’on n’est pas au niveau », affirme Alexandre Guérin, directeur général d’Ipsos. Une grande majorité (61%) estime que les infrastructures actuelles ne répondent pas aux exigences dans ce domaine, et 57% pensent que leur développement est trop lent.
Cependant, toutes les infrastructures en France ne provoquent pas la même insatisfaction. Certaines ont même le niveau de satisfaction à leur égard augmenter. C’est notamment le cas des technologies de la communication qui sont passées d’un taux de satisfaction de 50% à 64% en deux ans. Les réseaux ferrés ont également connu une hausse de popularité, passant de 41 à 52%, tout comme le réseau routier secondaire, qui est passé de 44% en 2021 à 50% actuellement. Les aéroports, quant à eux, bénéficient toujours d’une opinion favorable en passant de 67 à 66 %.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.