Il est une particularité française. Le fonds en euros est un support d’investissement sécurisé destiné aux souscripteurs qui peuvent investir leurs épargnes par le biais d’enveloppes financières, telles que l’assurance-vie, le contrat de capitalisation ou encore le plan épargne retraite. Ce fonds commence à perdre de l'intérêt face à d'autres produits d'épargne.
En effet, ce placement, qui était le préféré des Français, a drastiquement reculé en 2023. La collecte nette (collecte moins retrait) de l'assurance-vie a baissé pour atteindre 2,4 milliards d'euros. Le directeur du Cercle de l'épargne, Philippe Crevel indique qu' « il s'agit d'une des plus petites collectes de l'assurance-vie et la troisième plus faible depuis 1997 ».
Le fonds subit aussi de plein fouet la crise économique que traverse la France, marquée notamment par l'inflation et la hausse des taux de la Banque centrale européenne (BCE). Il a ainsi connu une baisse de collecte de 27,6 milliards d'euros en 2023.
Dans cette conjoncture économique marquée par une crise sociale dans l'Hexagone, les Français préfèrent se tourner vers d'autres produits d'épargne. Le Fonds en euros est victime de la concurrence du livret A, qui rapporte 3 % nets, ainsi que d'autres produits d'épargne. Il s'agit surtout des comptes à terme, du livret d'épargne populaire (LEP) et d'autres produits qui ont vu leurs rendements prendre de l'ampleur avec la hausse des taux.
2024 sera meilleure pour les fonds en euros
« Les épargnants ont été assez pragmatiques, voire opportunistes, en plaçant leur argent là où il rapportait le plus », indique Philippe Crevel pour expliquer cette nouvelle tendance. Il faut dire que depuis que la Banque centrale européenne a élevé ses taux, les Français ont de plus en plus de difficultés à avoir accès aux crédits.
Ils se retrouvent donc dans l'obligation de constituer un apport personnel plus important, ce qui fait qu'ils piochent dans leur fonds en euros.
Par ailleurs, l'inflation qui a explosé ces derniers temps a compliqué les finances des ménages D'ailleurs, certains ont fait appel à leur épargne pour dépasser les difficultés conjoncturelles. Toutefois, un produit du fonds en euros s'est distingué en 2023. Il s'agit de l'assurance-vie qui a un solde positif avec la collecte en unités de compte (la poche non garantie investie sur les marchés financiers), qui, elle, a été nettement positive, à près de 30 milliards d'euros.
Il faut dire que pour l'année 2024, les analystes s'attendent à un recul important de l'inflation, ainsi qu'à la baisse des taux de la BCE. Ces deux facteurs devront être favorables au fonds en euros. L'assurance-vie, de son côté, bénéficiera de rémunérations plus élevées pour les fonds en euros (2,5 % en moyenne et plus de 3 % pour les meilleurs).