La France est championne d’Europe en ce qui concerne le niveau d’imposition. Eurostat avait confirmé ce statut au mois de novembre 2023. Une étude de l’OCDE avait également révélé que le pays était redevenu, en 2022, champion du monde des impôts.
C’est donc un constat partagé par plusieurs organisations : on paie trop d’impôts en France. Les organisations syndicales ainsi que certains partis politiques ne cessent de dénoncer ce niveau d’imposition. Quant aux Français, ils sont une grande majorité à considérer que les impôts les ruinent.
En effet, selon un sondage réalisé par Harris Interactive, pour le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), une institution associée à la Cour des comptes, une majorité de Français continue de porter un jugement négatif sur le niveau et l’équité des prélèvements fiscaux et sociaux.
Les Français s’adaptent au niveau des prélèvements fiscaux
La deuxième édition du « baromètre des prélèvements fiscaux et sociaux en France » révèle, donc, que « le niveau des prélèvements apparaît trop élevé pour une forte majorité de Français : comme en 2021, 75 % des sondés déclarent trouver le niveau des impôts trop élevé en général ». Ce sondage, publié ce mardi 30 janvier, indique également que « la perception est analogue pour les cotisations sociales, jugées trop élevées par 76% des Français en 2023 ».
Toutefois, ils ne sont que « 63 % à considérer qu’ils paient trop d’impôts et 65% à considérer qu’ils paient trop de cotisations sociales ». Ce sondage explique cette nuance par « la redistributivité du système socio-fiscal. Selon l’Insee qui a produit des travaux à partir des comptes nationaux distribués, près de 6 Français sur 10 reçoivent davantage en transferts monétaires et prestations en nature qu’ils ne versent ».
« La majeure partie des sondés déclare ne pas être prête à accepter une baisse de la dépense en échange d’une baisse d’impôt. La réponse attendue par les sondés semble plutôt être l’amélioration de la qualité de la dépense publique », peut-on encore lire dans ce rapport qui souligne que « l’appréciation négative du niveau des impôts et cotisations sociales s’accompagne d’un jugement critique sur le système fiscal et social lui-même, considéré comme inéquitable ».
Par ailleurs, « 79 % des personnes ayant répondu à l’enquête s’accordent pour reconnaître que payer ses impôts constitue un acte citoyen, tandis que 55 % d’entre eux souhaitent renforcer les moyens dédiés à la lutte contre la fraude », révèle le baromètre.
En ce qui concerne l’attitude des Français par rapport à ce niveau élevé de prélèvements, ils « déclarent ajuster davantage leur consommation et leur épargne que leur travail en réponse à une modification de leurs impôts et cotisations sociales ». Les Français sont également « enclins à adapter leur comportement en cas de hausse des prélèvements qu’en cas de baisse », indique ce sondage.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.