Chaque année, les banques prélèvent près de 200 euros en moyenne des comptes de leurs clients. Mais dans le futur, certains frais bancaires imposés devraient disparaître.
À leur tête, les frais nommés « retraits déplacés ». En clair, lorsque vous êtes client chez une banque et que vous effectuez des retraits d’argent dans des distributeurs d’établissements concurrents, cela peut vous coûter quelques euros de plus. Si la première fois n’est généralement pas comptée, les autres fois peuvent engendrer des frais qui peuvent s’élever à une dizaine d’euros si vous effectuez plus de deux retraits par mois. En France, la moyenne est de un à deux retraits par mois pour la majorité des Français.
Mais bientôt, ces frais pourraient disparaître pour certains clients. En effet, quatre banques ont décidé d’opter pour un seul et même distributeur. Il s’agit de BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel et la CIC. Ces « Cash Services » offriront aux clients de ces banques la possibilité de faire autant de retraits qu’ils voudront, et ce, sans occasionner de frais supplémentaire. En revanche, si les retraits sont effectués au niveau de distributeurs d’autres établissements bancaires, tels que La Banque Postale, le Crédit agricole, la Banque populaire ou encore la Caisse d’épargne, des frais de retraits peuvent être appliqués. En plus des retraits d’argent, les « Cash Services » offrent d’autres possibilités, telles que le dépôt de chèque, la réalisation d’un virement ou encore la possibilité d’accéder à son compte.
Hausse des autres frais bancaires
Cette année, d’autres frais bancaires ont connu une nette augmentation. Les frais de tenue de compte, de cartes bancaires ainsi que tous les autres ont, en effet, grimpé de 2,5 % à 3 % en moyenne depuis le 1ᵉʳ janvier. Selon la CLCV, ce sont les « petits consommateurs » qui disposent d’un ensemble de services de base, tels que les frais de tenue de compte et les frais de carte à débit immédiat, ainsi que les « consommateurs dits moyens » (deux titulaires avec chacun une carte disposant d’une assurance perte et vol, un chèque de banque tous les 10 ans…) qui sont les plus impactés par cette hausse. Pour ces deux catégories, l’augmentation est respectivement de 2,97% et 3%.
Ainsi, les frais bancaires passent à 66,23 euros pour les petits consommateurs, et 147,80 euros pour les consommateurs moyens. De leur côté, les « gros consommateurs » (titulaires avec une carte Gold ou Premier, une assurance contre la perte et le vol ou encore de nombreux retraits) connaissent une hausse de 2,52%. Ainsi, leurs frais bancaires passent à 207,65 euros en 2024. Selon l’association CLCV, ces augmentations « sont essentiellement dues à l’évolution des frais de tenue de compte (+3%), du coût des cartes bancaires et à l’augmentation des tarifs des packages ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.