Les ventes de fournitures scolaires ont connu un recul substantiel à la veille de la rentrée. Les hausses de prix importantes enregistrées expliquent en partie une certaine frilosité de la part des parents d’élèves concernant l’achat d’articles scolaires. L’on note, par ailleurs, une augmentation de plus en plus marquée de la tendance à la réutilisation de fournitures déjà utilisées.
La vente de fournitures scolaires victimes de l’inflation
L’analyste GFK prévoit une « baisse notable des ventes à l’approche de la rentrée des classes ». Les chiffres d’affaires résultant de la vente de fournitures scolaires s’est établi à 357 millions d’euros entre le 26 juin et le dimanche 27 août, soit une diminution de 5,2 % par rapport à la même période en 2022. Durant cette période, les prix des fournitures scolaires ont connu une hausse sans précédent de 8,7 %, faisant passer le prix moyen d’un article de 2,9 euros à 3,16 euros. Pour cette raison, ce ne sont que 113 millions de produits scolaires qui ont été vendus, soit une baisse de 12,8 % par rapport à l’année dernière.
Nadège Helary est présidente de l’Association des Industriels de la Papeterie et du Bureau et directrice générale de Staedtler France. Elle a tenu à apporter certaines nuances à ces chiffres. « Nous restons plutôt optimistes quant aux résultats que nous obtiendrons dans les quinze prochains jours, car les clients continuent de se rendre en magasin et d’acheter des produits de marque », a-t-elle assuré.
Magali Saint-Laurent, de chez GFK, a, pour sa part, tenu à souligner la « démocratisation de l’achat raisonné de la part des consommateurs, qui ont tendance à réexaminer les fournitures » avant de procéder à l’achat de nouveaux articles. Ce phénomène, de plus en plus courant, est, lui aussi, responsable en partie de la baisse des ventes.
Des ventes qui pourraient encore s’améliorer
Les parents d’élèves ont de plus en plus de mal à faire face aux dépenses relatives à la rentrée scolaire de leurs enfants, en dépit de l’allocation versée à cet effet. « L’allocation de rentrée, c’est super, mais ça concerne trois millions de familles, pour 12 millions d’élèves. (…) Aujourd’hui, un panier moyen, c’est minimum 200 euros par enfant, ça fait beaucoup », déplore Alixe Rivière, vice-présidente et porte-parole de la FCPE 93.
Le week-end précédent la rentrée scolaire permet généralement de ventes record en ce qui concerne les fournitures scolaires, avec une affluence en magasins supérieure de 30 % en moyenne aux autres fins de semaines. « Cette tendance, ce n’est pas que ce week-end, elle va s’étendre tout au long du mois de septembre pour les rentrées universitaires, mais aussi les compléments de fournitures de scolaires, sportives ou musicales », explique Jonathan Toulemonde, directeur du centre Westfield Les 4 Temps.
Les parents d’élèves attendent souvent les dernières heures qui précèdent la rentrée pour effectuer leurs achats de fournitures scolaires, espérant ainsi bénéficier de réductions et d’opérations spéciales de la part des magasins spécialisés.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.