Au cours de ces dernières années, le pouvoir d'achat des Français a pris un sacré coup, et cela se constate sur les dépenses liées à la rentrée scolaire. Des ménages se retrouvent dans l'obligation de faire des choix, malgré une légère baisse des prix des différentes fournitures scolaires.
Comme à l'accoutumée, l'association Familles de France a publié le 12 août dernier son rapport annuel concernant l'évolution des dépenses liées à la rentrée scolaire. Après avoir enchaîné les hausses durant ces dernières années, les fournitures scolaires semblent enfin reculer. Selon les données de l'association, les prix des fournitures scolaires d'un élève rentrant en sixième pour l'année 2024-2025 sont en baisse de 1,27 % par rapport à l'année précédente.
« Le panier moyen des fournitures pour un enfant qui rentre en sixième est de 223,46 euros cette année, alors que c’était 226,33 euros l’année dernière. C’est toujours bon à prendre en compte », indique à RMC Charly Hée, président de l'association Familles de France. Dans le détail, les produits dont les prix baissent le plus sont notamment les fournitures papetières, à savoir les cahiers et les feuilles perforées.
Malgré cette légère baisse des prix des fournitures scolaires, les familles sont encore obligées de limiter leurs budgets cette année. En effet, « les familles sont obligées de faire des choix », constate Charly Hée. « Le niveau d'inflation diminue, mais est toujours présent, ce qui fait que les prix ne baissent pas », explique le président de l'association Familles de France.
Pour aider les familles nécessiteuses à faire face aux dépenses liées à la scolarité de leurs enfants, l'allocation de rentrée scolaire sera versée le 20 août. Bien que son montant soit revalorisé de 4,6 % en 2024, cela ne suffit pas à compenser la hausse des prix. « Si on considère la hausse des prix sur une année, ce n'est pas suffisant, car l'inflation est à plus de 5 %. Par contre, les plafonds d'attribution pour les familles et par enfant ont augmenté un peu plus par rapport à la hausse des prix, donc plus de familles devraient bénéficier de cette aide », explique Charly Hée à RMC.
Où acheter ses fournitures scolaires à bas prix ?
Pour profiter des tarifs les plus intéressants, l'association Familles de France recommande de se fournir dans les hypermarchés. « Il vaut mieux faire ses courses là-bas et ne pas se déplacer avec ses enfants qui sont tentés par des produits qui coûtent cher », indique le président de l'association. Cette année encore, de nombreuses familles vont donc être obligées de faire attention aux dépenses liées aux fournitures scolaires pour ne pas exploser leurs budgets.