Fournitures scolaires : pourquoi il faut acheter au mois de juillet et début août

Il est possible d’acheter les fournitures scolaires à prix réduit en anticipant.

Publié le
Lecture : 2 min
fournitures scolaires
Fournitures scolaires : pourquoi il faut acheter au mois de juillet et début août - Crédit : Canva | Econostrum.info

Les vacances d’été ont débuté le 5 juillet en France. Pourtant, selon l’UFC-Que Choisir, il est temps d’acheter les fournitures scolaires de ses enfants. Selon l’association de consommateurs, l’anticipation est la clé pour payer moins cher ces produits, devenus de plus en plus onéreux au fil des années.

Depuis de nombreuses années, le prix des fournitures scolaires connaît une hausse régulière. Après une très légère baisse l’an dernier, la hausse reprend cette année, avec 2 % de plus sur une grande partie des affaires scolaires, selon l’UFC-Que Choisir.

Dans le détail, sur 118 références passées en revue par l’association de consommateurs, 54 maintiennent leur prix d’avant, 23 affichent une baisse de 2 % et 41 sont en hausse de 2 %. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des prix des emballages et de l’énergie. Mais aussi par le bond de 10 % enregistré en 2023 sur ces produits, suite au Covid-19 et à la guerre en Ukraine.

Pour rappel, cette année-là, la matière première utilisée dans la fabrication des cahiers, la pâte à papier, avait connu une hausse importante. Pourtant, malgré un retour à la normale de son prix, le coût des fournitures scolaires a continué d’augmenter.

L’anticipation est la meilleure solution pour payer moins cher les fournitures scolaires

Comme l’explique l’UFC-Que Choisir, le prix des fournitures scolaires connaît une nouvelle hausse chaque année durant la période allant de la fin de l’été à la date de la rentrée scolaire. Par conséquent, les parents qui achètent ces équipements la veille de la rentrée risquent de payer le prix fort.

En revanche, durant le mois de juillet et le début août, les prix sont en baisse, en raison du recul de la demande, puisque les enfants sont encore en vacances. Il est donc recommandé aux parents de saisir cette opportunité pour acheter les fournitures scolaires de leurs enfants avant le pic de fin de l’été, afin de payer le meilleur prix.

Les articles indispensables tels que les stylos, règles, compas, etc., peuvent être achetés dès maintenant, avant la réception de la liste des affaires réclamées par l’école. Aussi, lorsqu’on s’y prend à l’avance, on a le temps de comparer les prix chez plusieurs magasins et de rester à l’affût des offres promotionnelles pour réaliser un maximum d’économies.

Enfin, il est judicieux de récupérer les fournitures scolaires de l’an dernier qui sont encore en bon état, telles que le cartable et la trousse, qui peuvent servir pendant plusieurs années. Rappelons que les parents aux ressources limitées peuvent profiter de l’Allocation rentrée scolaire (ARS), une aide essentielle pour couvrir les frais liés à la rentrée des classes. 

Laisser un commentaire

Partages